Le cycliste a emprunté la route de la soie et traversé l'Europe pour rendre hommage au père Armand David, un habitant d'Espelette qui a découvert l'espèce du panda en 1869
Publié le 11/07/2014 par Arnaud Dejeans Journal Sud Ouest
C'est une histoire incroyable qui va se terminer à Espelette ce jeudi après-midi. Le village , d'où est originaire le père Armand David, missionnaire qui a découvert le panda en 1869, va accueillir un cycliste qui vient de traverser l'Asie et l'Europe.
Luo Weixiao est parti le 18 mars dernier, d'un petit village du Sichuan où le mammifère protégé a été pour la première fois recensé, pour rejoindre Espelette, 15 000 kilomètres plus loin.
"Je voulais rendre hommage au père David, qui est très connu chez moi", a simplement expliqué le marathonien du cyclisme qui va pouvoir enfin se reposer après son programme ahurissant.
"Je roule entre 100 et 210 kilomètres par jour", chiffre le Chinois, âgé de 64 ans, qui va visiter ce jeudi après-midi la maison natale du zoologiste.
La liste des espèces découvertes par le père Armand David est longue : l'arbre aux papillons, l'arbre aux mouchoirs, etc.
Plus de 70 plantes portent son nom. Le missionnaire lazariste a aussi répertorié 928 oiseaux et de nombreux animaux comme le cerf du père David, la grande salamandre de Chine, le rhinopithèque de Roxellane. Et bien sûr, le panda.