Sud Eau Nord Déplacer

Publié le 28 Janvier 2015

Sud Eau Nord Déplacer

Synopsis et détails

Le Nan Shui Bei Diao – Sud Eau Nord Déplacer – est le plus gros projet de transfert d’eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie mouvementée d’un territoire d’ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit,  les déserts deviennent des forêts, où peu à peu des voix s’élèvent, réclamant justice et droit à la parole. Tandis que la matière se décompose et que les individus s’alarment, un paysage de science-fiction, contre-nature, se recompose.

 

Secrets de tournage Sud Eau Nord Déplacer

Chère terre inconnue
Secret de tournage sur Sud Eau Nord Déplacer

Si Sud Eau Nord Déplacer ne prend pas la même orientation que son premier reportage Le Plein pays, Antoine Boutet l’a réalisé dans le but de partir une nouvelle fois en terre inconnue et de partager son expérience. Il précise : "Observer un territoire, la matière du paysage qui devient matière du film puis petit à petit approcher les hommes : mon trajet est celui du film."

 

Un projet datant de plus de 60 ans !

Secret de tournage sur Sud Eau Nord Déplacer

 

Mao Zedong a été le premier à émettre l’idée d’un transfert d’eau du Sud vers le Nord en Chine. C’était en 1952. Il aura pourtant fallu attendre 2002 et le projet Nan Shui Bei Diao (Sud Eau Nord Déplacer) pour voir ce gestionnaire d’eau être approuvé et lancé en construction. 

 

Festivals

Secret de tournage sur Sud Eau Nord Déplacer

 

Sud Eau Nord Déplacer a été présenté au Festival del Film Locarno ainsi qu’au Festival Entrevues Belfort en 2014.

Sud Eau Nord Déplacer, documentaire politique ?

Secret de tournage sur Sud Eau Nord Déplacer

 

Sud Eau Nord Déplacer est un film aussi bien informatif que politique qui met en avant le pouvoir de nations comme la Chine : "Politiquement, il y a des conséquences à élaborer de tels projets qui remodèlent les paysages, qui déplacent les habitants et ont une rentabilité improbable. Le film questionne la manière dont un pouvoir l’impose, en l’enrobant de slogans grandiloquents", ajoute le réalisateur engagé.

 

En quelques chiffres

Secret de tournage sur Sud Eau Nord Déplacer

 

Le projet Nan Shui Bei Diao, qui devrait se terminer vers 2050, a obligé plus de 350 000 personnes à être déplacées. Les 3 Voies en construction (Est, Centre, Ouest) s’étendront sur 4 350 km et desserviront 1,3 milliard d’êtres humains.  

 

Critique:

 

Des gestes, pas de mots, une poignée d’hommes creuse dans le désert pour écrire l’avenir... C’est un projet pharaonique : déplacer 50 milliards de mètres cubes d’eau pour fertiliser le nord de la Chine. Le gigantisme s’affiche partout, jusqu’aux banderoles de propagande louant ce chantier national. Tel un fleuve à plusieurs bras, le film se perd, se retrouve, suit les promoteurs satisfaits, puis les habitants relogés à la hâte. L’émotion afflue. Sur le rivage, le spectateur, lui, met du temps à reprendre son souffle.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article