Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : taichichuan côte basque
  • taichichuan côte basque
  • : Tai Ji Quan (postures, enchaînements, tui shou), Armes (épée, bâton, éventail) Qi Gong, Méditation, Yi Jing, Feng Shui Sensitif Relation Homme et paysage, stages; Invitation à visiter le site de l'association
  • Contact

Infos

f.jpg

 

 

 abstrait-ying-yang-11.gif

ooooooooooo 

 

Durant toute l'année

 

1 cours d'essai gratuit

 

Découverte, initiation

 

Tai Ji Quan

Tous les mardis à 12h

et jeudis à 10h

 

Qi Gong

Tous les jeudis à 18h30

 

 

 

 

ooooooooooo 

 

      Pour vos amis

et connaissances

Le Passeport Découverte

 

 Sans titre-1 copie 

 

Renseignements 06 85 80 47 50

 

ooooooooooo 

 

Horaires des cours

 

 Cours niveau 1 

 

(débutants et +)

Lundi 10h45

Etang du Turc, Ondres

 

ooooooooooo 

 

Lundi 18h30,

Mardi 12h, Jeudi 10h

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooooo 

  

Vendredi 18h30

Urrugne

(Amicale laïque Adixkidea)

 

ooooooooooo 

 

Cours niveau 2 et 3

 

Mercredi 19h

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooooo 

 

Qi Gong

 

Mardi 10h30 (UTLA)

Jeudi 18h30

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooo

 

Méditation

 

1 Samedi par mois

salle des catalpas

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooo

 

  Pour tout renseignement: 

 
Tel: 06 85 80 47 50   


ooooooooo 

 

oiseaux blog-1

 

 

ooooooooo

 

Recherche

Bonjour à tous,

Le collectif " a fleur de temps « travaille sur un nouveau projet

Texte libre

2022 Ensemble 
Année du Tigre d'eau

Le Tigre

Courageux et indépendant.

 

Né pour commander,

il déteste obéir.

Donnant une impression de

largeur de vue et de tolérance,

il est en fait très personnel

et même souvent dur.

Il a un assez mauvais caractère.

Son courage est souvent

de l’inconscience car il a un

très grand goût du risque.

Il a le souci de sa réputation

et apprécie que l’on dise

du bien de lui.

Aimant à se mettre en avant,

il risque, s’il n’y prend garde,

de se faire des ennemis.

Il lui plaît d’agir en grand seigneur

sans trop faire attention au détail,

et là aussi,

il encourt les critiques.

Mais s’il sait tenir parole,

il peut retrouver le respect qu’il mérite.

Son caractère est généreux

et il est capable pour les autres

de tous les sacrifices,

mais il est rarement payé de retour.

 

ooooooooooooooooooooo

 

Yi Jing


Le Yi Jing


(Le classique des mutations) est une aide précieuse lorsque vous désirez faire le point sur une situation, recevoir un avis ou un point de vue différent, faire un choix, connaître le moment approprié pour une action, savoir quelle attitude adopter.

Fondé sur la constatation que le changement est la seule chose certaine, et que toute situation évolue en fonction de son  rythme propre, en captant le moment où vous vous situez. Le Yi Jing répondra à toutes vos questions en vous donnant la meilleure stratégie à adopter

 

Tél: 06 85 80 47 50

oooooooooooooooooooo

 

 

Qi GONG

et

Paysage 

 

Feng Shui Sensitif

 

Vallée  de l'Arberoue

(prés d'Hasparren)

et

Grottes d'Isturitz

 Tél: 06 85 80 47 50

 

ooooooooooooooooooooo 


Dragons

 

 

Passage 2016

Dragon d'Argent

Dragon de feu

Fred et Isabelle

Dragon d'eau

ooooooooooooooooooooo  




 

 

 

4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 00:08

jOURNAL SUD OUEST Publié le 31/12/2017  par Jean-Denis Renard.

En ce dernier jour de l'année, l'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur en Chine. ¢TONY KARUMBA

L’interdiction du commerce de l’ivoire est entrée en vigueur le 31/12/2017 en Chine, le pays qui concentre l’essentiel de la demande. Mais le déclin de l’espèce n’est pas enrayé pour autant

C’est à peu de choses près la première bonne nouvelle pour la famille des pachydermes depuis la disparition définitive du tigre à dents de sabre au fin fond des âges farouches. En ce dernier jour de l’année, l’interdiction totale du commerce de l’ivoire est entrée en vigueur en Chine. "A partir d’aujourd’hui, l’achat et la vente d’ivoire et de produits de l’ivoire par les marchés, les magasins et les commerçants est hors-la-loi. A partir de maintenant, si un marchand vous dit qu’il est un "vendeur d’ivoire approuvé par l’Etat", il vous trompe et viole la loi en connaissance de cause", a indiqué le ministère des Forêts. Le ministère précise que l’interdiction porte aussi sur le commerce en ligne et sur les souvenirs achetés à l’étranger.

Jusqu’à maintenant, la Chine était le premier marché pour l’ivoire de contrebande. Poussée par la hausse générale du niveau de vie et l’apparition d’une classe de citoyens aisés qui considèrent l’ivoire comme un label de leur nouveau statut social, la demande avait grimpé en flèche au cours du siècle. Longtemps laxistes sur le sujet, les autorités chinoises ont opéré un revirement remarqué en 2016. Elles ont d’abord interdit l’importation de l’ivoire et de ses produits transformés antérieurs à 1975. Elles ont ensuite annoncé – il y a très exactement un an – la mesure d’interdiction totale qui prend effet aujourd’hui.

 

Un fonds de commerce pour des mafias puissantes

C’est un pas en avant important pour la protection des éléphants car le commerce d’objets d’art fabriqués à partir de l’ivoire restait légal en Chine. Ainsi que la revente d’ivoire brut acquis avant 1989, quand la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) en a interdit le commerce à l’échelle internationale. Ces exceptions permettaient aux trafiquants, structurées en mafias puissantes, de continuer à inonder le marché avec de l’ivoire prélevé sur des éléphants abattus en nombre. "On constate avec inquiétude une augmentation de la transformation de l’ivoire en Afrique, lequel est travaillé par des Asiatiques qui l’exportent ensuite vers l’Asie", constatait ainsi la CITES cet automne.  

L’agence officielle Chine Nouvelle affirme qu’une interdiction partielle du commerce de l’ivoire avait déjà entraîné une baisse de 80% des saisies d’ivoire entrant dans le pays. Les prix de l’ivoire brut en Chine seraient en baisse de 65% alors qu’ils avaient dépassé 1000 € le kilo à leur pic. En mars dernier, un premier train de restrictions avait entraîné la fermeture de 67 ateliers et magasins impliqués dans le commerce de l’ivoire. Les 105 autres sont censés fermer ce 31 décembre.

Un million d’éléphants il y a 50 ans, 415 000 aujourd’hui

Il faudra attendre l’an prochain pour évaluer l’impact d’une telle mesure sur le braconnage des éléphants, devenu une véritable industrie depuis dix ans sur le continent africain. On dénombrait environ un million d’éléphants  en Afrique il y a cinquante ans. Les effectifs ont plongé sous la barre des 500 000 en 2007. Leur nombre est maintenant estimé entre 350 000 (recensement opéré en 2014) et 415 000 (chiffre du Fonds mondial pour la nature).

Perpétrées sur le terrain par des équipes de braconniers surarmés et prêts à tout – y compris à tuer les Rangers qui protègent les pachydermes dans les parcs nationaux – les tueries pour l’ivoire menaient l’espèce vers une extinction certaine. Selon Joseph Scanlon, le secrétaire général de la CITES, "l’Afrique orientale a été très touchée ces dix dernières années par une flambée d’actes de braconnage et vu ses populations d’éléphants régresser de près de 50%. On constate cependant une diminution constante du braconnage depuis son point culminant, en 2011, et les chiffres de 2016 montrent que les actes de braconnage ont globalement diminué pour revenir aux niveaux d’avant 2008".

Le déclin de la grande faune sauvage africaine

La situation n’est cependant pas stabilisée en Afrique centrale, où les braconniers restent légion. Et les abattages illégaux restent quoi qu’il en soit trop nombreux pour autoriser l’optimisme quant à la pérennité de l’espèce. La décision de la Chine laisse également entier le problème posé par Hong Kong, où la législation dérogatoire permet au commerce de l’ivoire de se poursuivre.

Elle ne peut pas non plus enrayer une tendance au déclin de la faune sauvage africaine dont les causes sont domestiques, notamment l’essor démographique du continent qui réduit et fractionne l’habitat des grands animaux. Sur ce point, les éléphants sont logés à la même enseigne que les lions dont les effectifs s’amaigrissent spectaculairement. L’éléphant d’Afrique est loin d’être sauvé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

t>