Série policière sous les Tang

Publié le 20 Novembre 2021

Le diplomate néerlandais Robert van Gulick a donné à la littérature policière un de ses personnages les plus baroques : le juge TI. S’inspirant d’un manuel destiné aux juges de la chine ancienne, Affaires résolues à l’ombre du poirier, van Gulick s’est amusé à trousser 17 recueils – composés chacun de trois mystères — mélant enquêtes policières, investigations scientifiques, intuitions sociales, influences des esprits pour tresser des fictions policières à la fois fantaisistes et cultivées, effrayantes et légères.

Robert van Gulick s’appuie sur l’existence historique avérée du juge Ti pour construire une œuvre romanesque populaire qui souligne la sophistication de la société chinoise de l’époque T’ang.

Van Gulick est par ailleurs l’auteur de deux livres remarquables : l’ouvrage historique La vie sexuelle dans la Chine ancienne (édité dans la collection tel chez Gallimard) et Le Jour de grâce , roman crépusculaire où s’avoue sa fatigue.

Trois affaires criminelles résolues par le juge Ti est le premier ouvrage consacré par Robert van Gulick à son personnage.

Donné par van Gulick lui-même comme la traduction d’un livre chinois, il est en fait le premier opus de son œuvre policière.

Aux quatre coins de l'Empire chinois, sous la dynastie des T'ang, le juge Ti exerce ses fonctions de magistrat, armé de sa perspicacité légendaire, de son sens de la déduction et de sa rigueur confucéenne.
Entre 663 et 672 de notre ère, voici dix ans de la carrière du célèbre magistrat dans la Chine des T'ang, à travers huit nouvelles délectables. Tout commence dans le district de Peng-lai par une enquête criminelle résolue en un temps record et se termine au moment où bascule le sort de tout l'Empire.
Du meurtre de la femme d'un notable à celui d'un prêteur sur gages, l'honorable Ti, aidé de ses fidèles lieutenants, s'attaque à des affaires multiples, parfois en apparence inextricables, avec un sens inné de la justice. Mais même le magistrat n'est pas à l'abri d'une erreur...

Quelques visuels de couvertures :

etc ......

Bonne lectuyre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article