/image%2F0560204%2F20220131%2Fob_15737a_tigre.jpg)
Le Nouvel An chinois 2022 débute le mardi 1 février 2022 et s’achèvera le lundi 21 janvier 2023.
Selon l'astrologie chinoise, l'année 2022 sera l’année du Tigre d'Eau.
Le Tigre, courageux et indépendant
Dans les légendes, le Tigre est yang car il est né les septième mois, période de formation du Yang céleste. Mais ses rayures sont un faste mélange de Yin et de yang. C’est le chef de tous les animaux. Terreur des démons et des créatures de l’au-delà qu’il dévore sans pitié. Il est chargé de la protection des enfants contre les mauvais génies. Les jeunes garçons sont souvent voués au Tigre et portent un chapeau en forme de tête de Tigre pour repousser les esprits jaloux qui voudraient les ravir. Cet usage est encore aujourd’hui largement suivi en Chine.
Né pour commander, il déteste obéir. Donnant une impression de largeur de vue et de tolérance, il est en fait très personnel et même souvent dur.
Il a un assez mauvais caractère.
Son courage est souvent de l’inconscience car il a un très grand goût du risque.
Il a le souci de sa réputation et apprécie que l’on dise du bien de lui.
Aimant à se mettre en avant, il risque, s’il n’y prend garde, de se faire des ennemis. Il lui plaît d’agir en grand seigneur sans trop faire attention au détail, et là aussi, il encourt les critiques. Mais s’il sait tenir parole, il peut retrouver le respect qu’il mérite.
Son caractère est généreux et il est capable pour les autres de tous les sacrifices, mais il est rarement payé de retour.
2022 est l'Année du Tigre /Eau, un tigre avisé
Son extrême lucidité l’amène parfois à un excès de prudence, d’où la perte de l’occasion qu’il n’a pas su saisir l’oblige parfois à un travail acharné pour compenser.
Mais son sens de l’objectivité, son excellent jugement et sa lucidité en font un être extrêmement réaliste et sur qui on peut compter. Il est donc généralement apprécié d’autant qu’il ne se trompe pas plus dans le choix de ses amis que dans ses actions.
Binôme 39 : le Métal du miroir - Métal (binôme 39) Métal (branche terrestre 3 yin polarité yang associée au printemps et au Bois) Eau (tronc céleste 9 jen polarité yang associé à l’Eau, à l’hiver)
Le Métal renforce la lucidité de l’Eau (cycle de l’engendrement) et modère le génie créateur du Bois (cycle de contrôle). Il convient pour prendre des décisions longuement mûries et réfléchies. Le contrôle peut être un peu trop négatif.
Dans le cycle cosmique, 2022 : Feu impérial Tai Yang au Ciel, Bois à la Terre – Chaleur au Ciel, Vent à la Terre.
Le Tigre s’entend bien avec le Cheval et le Chien, la liaison sera orageuse avec le Dragon. Il ne doit s’associer ni avec le Serpent ni avec le Buffle, il doit se méfier du Singe, trop malin, et du Lièvre. Enfin, deux Tigres ne peuvent vivre ensemble.
/image%2F0560204%2F20220127%2Fob_f7423b_sans-titre-2.png)