Nouvel an chinois, le Lièvre - Eau

Publié le 23 Janvier 2023

L'année lunaire chinoise 2023 commence le 22 janvier 2023 et finira le 9 février 2024.

Dans le cycle des années chinoises de 60 ans, 2023 est la 40 ème, année yin (chiffre pair), est associée au Métal, "Le Métal du miroir", symbole de coquetterie, d'élégance féminine et du désir de plaire, dans lequel on peut également voir un moyen de se connaître soi-même. Ce "pilier" Yin, couplé au 39ème, Yang (chiffre impair) 2022, Tigre Eau, sera donc plus introverti, à l'image d'un conseiller éclairé plutôt que d'un homme aux décisions mûries et réfléchies.

La date du Nouvel An chinois change chaque année car basée sur le calendrier luni-solaire, qui correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver. Cette date est déterminée à l'Observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin (Nanjing).

L'année 2023 est celle du Lièvre. Dans la tradition du zodiaque chinois, celui-ci est arrivé quatrième à la course de l'empereur de Jade, sautant de rocher en rocher pour traverser la rivière jusqu'à la ligne d'arrivée.

Le Lièvre ou Lapin ou Chat selon la tradition vietnamienne, "vertueux et prudent", se classe donc en quatrième position dans les signes du zodiaque chinois, il correspond à  "" mao dans les 12 Branches Terrestres, se référant à la période 5h à 7h. En Chine, animal transcendantal très anciennement connu, il a une connotation culturelle très profonde, ainsi qu'une relation étroite avec la politique et la mythologie chinoises. C'est un signe de bon augure.

Par temps clair, ne le voit-on pas sur la lune en compagnie d'un crapaud à trois pattes, en train de fabriquer dans un pilon des philtres magiques ? C'est un alchimiste distingué, mais comme vit aussi sur la lune le sympathique vieillard de la lune qui s'occupe activement de favoriser les amoureux, le lapin de la lune est considéré comme protecteur des amoureux.

Mais le lapin est lié à une autre légende, triste et belle. Une femme, du nom de Chang'E, était connue dans toute la Chine pour sa grande beauté. Elle avait la peau pâle et ses lèvre étaient comme des fleurs de cerisier. Un jour, Chang'E but un breuvage donnant l'immortalité. Elle s'éleva jusqu'à la lune dont elle devint la déesse et y demeura seule dans un palais de jade, le Palais de la Vaste Froidure. L'empereur de Jade prit en pitié la solitude de Chang'E et lui chercha un compagnon. On dit qu'il mit à l'épreuve le singe, la loutre, le chacal et le lapin. Déguisé en mendiant, il les supplia de lui trouver de quoi survivre car il mourait de faim : le singe et la loutre lui apportèrent des fruits et du poisson, le chacal vola un pot de lait. Le lapin ne pouvant rapporter que de l'herbe dit au mendiant d'allumer un grand feu, puis il se jeta dedans pour que sa viande nourrisse le vieil homme affamé. Profondément ému et respectueux du sacrifice de l'animal, il le sauva et l'envoya auprès de Chang'E. Il devint Yutu, le lapin de jade, celui qui pile le givre qui se dépose sur le palais pour fabriquer l'élixir d'immortalité de la déesse, lui permettant de renaître tous les mois.

On se rappellera qu'en 2013, le petit rover chinois sur la lune s'appelait yutu, sorti de la sonde Chang'E.

Dérivant son origine de l'essence vitale de la lune, le Lièvre est donc Yin par nature. De forte personnalité, il est doté d'une longévité de mille ans, à l'âge de 500 ans, il blanchit et acquiert le pouvoir magique de prendre toutes les formes qu'il désire.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article