10 Février 2013 - Nouvel an chinois

Publié le 10 Février 2013

serpents nouvel an

2013 : Année SERPENT/EAU 

Le Serpent, « lucide et sage »  

Un peu de légende : 

Aux yeux des Chinois, le serpent est une forme inférieure de dragon, c’est même le compère du dragon et c’est de ce fait qu’il tire sa vertu. Comme lui, il peut faire venir la pluie et vivre parmi les nuages.

Aussi la présence d’un serpent dans les fondations d’une maison est-elle considérée comme extrêmement faste et signe de prospérité à condition toutefois qu’il ne se manifeste pas au grand jour.


Assez curieusement le serpent présente de nombreux traits qui le rapprochent du rat, comme lui il est dieu de richesse, comme lui il préfère l’obscurité, comme lui il est clairvoyant et lucide, mais plus sage.

Plus réaliste et moins imbu de lui-même que le dragon, il est faste pour ceux qu’il apprécie, aussi est-il souvent considéré comme malveillant, c’est qu’il faut savoir lui plaire, il aime séduire comme une jolie femme.

Il peut se transformer en elfe et en gnôme, mais c’est en femme séduisante qu’il préfère se métamorphoser.

Tous les Chinois connaissent la légende du serpent blanc qui pour séduire un mortel se transforma en jolie fille. Comme le dragon le serpent a ce don de pouvoir se transformer et de prendre de multiples apparences, mais comme la fée Mélusine, il ne fallait pas que son mari la découvre, ce qui ne manqua pas d’arriver un jour où son mari l’avait forcée à boire.

Il faut à tout prix éviter de déranger un serpent qui a élu domicile dans les sous-sols de votre maison, comme le rat il est plus sycophante (délateur professionnel) mais il est de bonne politique d’éviter de le lui faire remarquer. Comme il ne se manifeste que lorsqu’il lui en prend fantaisie ou lorsqu’il est mécontent, l’apercevoir est souvent considéré comme un mauvais présage annonciateur de maladie.

Le meilleur moyen de se le concilier est d’arriver à savoir son nom et d’assurer ainsi une emprise sur lui. La légende raconte qu’il y avait dans une montagne un grand serpent qui portait chance à quiconque sav

ait l’appeler par son nom. Les serpents aussi sont célèbres pour leur gratitude. L’histoire est connue de ce mandarin qui ayant fait panser un serpent blessé le vit revenir un an après lui apportant une perle magnifique qui « brillait comme la lune ».

A un moindre titre que le dragon mais de la même manière, le serpent est un animal bénéfique, les Chinois n’ayant pas dans leur tradition le jardin du paradis terrestre.

Astrologie :

Le Serpent est né sous le signe de la sagesse. Très intelligent et de caractère très stable, le Serpent aime organiser les choses. De très haute moralité, parfois excessive et un peu tartuffe, il est apprécié et considéré. Peu bavard, il réfléchit beaucoup ; c’est un penseur profond et intuitif, mais il est incapable d’écouter l’avis d’un autre. Calme, déterminé, très têtu, il ne supporte pas l’échec, c’est un mauvais joueur. Dans son for intérieur, il est parfois méchant et jaloux. Très sociable, il sait se créer des relations, mais pas toujours de façon durable. Il se fâche facilement et parfois se montre borné. Très porté aux choses de l’amour, il est exclusif et jaloux, bien qu’il ne soit pas toujours un modèle de fidélité. En matière d’argent, il a de la chance. Son amour de la discussion risque de lui faire perdre des occasions. Le Serpent ne manque pas de courage. Il a très bon goût et sait apprécier les belles choses. La jeunesse du Serpent est souvent difficile ; dans l’âge mûr, il connaîtra les peines de cœur mais, s’il sait s’y prêter, la chance lui sourira dans sa vieillesse.

La femme Serpent est une excellente maîtresse de maison.

L’agent Eau est caractérisé par la lucidité aussi un Serpent Eau sera-t-il un « serpent lucide ».  L’eau est pour le serpent un élément congénital et donc favorable, comme pour le dragon. C’est le plus lucide de tous ses congénères et celui qui aura la plus profonde influence. Mais il est trop intéressé et rusé, et veut faire tout concorder à ses desseins. Il combine un tempérament artistique à un extrême réalisme. Son gros défaut est la curiosité ; il aime être au courant de tout, il est très rancunier et n’oublie jamais les injures. Il peut être un excellent homme d’affaires.

2013

Année Moyen Yin (jue yin), Bois au Ciel, Feu à la Terre.

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article