Laurent Long Graveur de sceaux
Laurent LONG, sinologue, grave des sceaux depuis 1987
Il fait découvrir depuis dix neuf ans au public parisien deux arts chinois, mais placés depuis des siècles au cœur des préoccupations esthétiques des lettrés chinois : la calligraphie et la gravure des sceaux. Dès l’âge de quinze ans, il se passionne, après une visite au Musée Guimet, pour les arts et les civilisations d’Extrême-Orient. Le bac passé, il commence des études de chinois aux « Langues Orientales » et a passé son doctorat avec une thèse sur : Les Sept classiques militaires dans la pensée stratégique chinoise contemporaine.
La maîtrise en poche, Laurent LONG part perfectionner son chinois à Taiwan. Il y rencontre un vieux maître « excellent dans les Lettres comme dans les Armes », ancien général, qui l’initie à la calligraphie et à la gravure des sceaux pendant toute la durée de son séjour. Ayant assimilé les bases de ces arts, il rentre en France, où il peut heureusement « remplacer le maître par les livres », parvenant ainsi à la maîtrise des formes archaïques de calligraphie et d’une vingtaine de styles de gravure de sceaux.
En 1988, il fonde le Studio-des-Pensées-Fraîches ; artistes et curieux viennent de Paris, de province et même d’Extrême-Orient, choisir une pierre, commander un sceau et se fournir en articles pour cachets.
Non content d’être graveur et calligraphe, Laurent LONG est presque devenu un lettré chinois : il écrit couramment en chinois classique, collectionne sceaux, livres, recueils de cachets et peintures, s’intéresse au théâtre chinois, à la cithare qin, à l’art du thé et des jardins. Il prépare une étude sur l’histoire des sceaux.