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PrÉSentation

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  • : Tai Ji Quan (postures, enchaînements, tui shou), Armes (épée, bâton, éventail) Qi Gong, Méditation, Yi Jing, Feng Shui Sensitif Relation Homme et paysage, stages; Invitation à visiter le site de l'association
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Infos

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Durant toute l'année

 

1 cours d'essai gratuit

 

Découverte, initiation

 

Tai Ji Quan

Tous les mardis à 12h

et jeudis à 10h

 

Qi Gong

Tous les jeudis à 18h30

 

 

 

 

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      Pour vos amis

et connaissances

Le Passeport Découverte

 

 Sans titre-1 copie 

 

Renseignements 06 85 80 47 50

 

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Horaires des cours

 

 Cours niveau 1 

 

(débutants et +)

Lundi 10h45

Etang du Turc, Ondres

 

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Lundi 18h30,

Mardi 12h, Jeudi 10h

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

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Vendredi 18h30

Urrugne

(Amicale laïque Adixkidea)

 

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Cours niveau 2 et 3

 

Mercredi 19h

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

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Qi Gong

 

Mardi 10h30 (UTLA)

Jeudi 18h30

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

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Méditation

 

1 Samedi par mois

salle des catalpas

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

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  Pour tout renseignement: 

 
Tel: 06 85 80 47 50   


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Recherche

Bonjour à tous,

Le collectif " a fleur de temps « travaille sur un nouveau projet

Texte libre

2022 Ensemble 
Année du Tigre d'eau

Le Tigre

Courageux et indépendant.

 

Né pour commander,

il déteste obéir.

Donnant une impression de

largeur de vue et de tolérance,

il est en fait très personnel

et même souvent dur.

Il a un assez mauvais caractère.

Son courage est souvent

de l’inconscience car il a un

très grand goût du risque.

Il a le souci de sa réputation

et apprécie que l’on dise

du bien de lui.

Aimant à se mettre en avant,

il risque, s’il n’y prend garde,

de se faire des ennemis.

Il lui plaît d’agir en grand seigneur

sans trop faire attention au détail,

et là aussi,

il encourt les critiques.

Mais s’il sait tenir parole,

il peut retrouver le respect qu’il mérite.

Son caractère est généreux

et il est capable pour les autres

de tous les sacrifices,

mais il est rarement payé de retour.

 

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Yi Jing


Le Yi Jing


(Le classique des mutations) est une aide précieuse lorsque vous désirez faire le point sur une situation, recevoir un avis ou un point de vue différent, faire un choix, connaître le moment approprié pour une action, savoir quelle attitude adopter.

Fondé sur la constatation que le changement est la seule chose certaine, et que toute situation évolue en fonction de son  rythme propre, en captant le moment où vous vous situez. Le Yi Jing répondra à toutes vos questions en vous donnant la meilleure stratégie à adopter

 

Tél: 06 85 80 47 50

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Qi GONG

et

Paysage 

 

Feng Shui Sensitif

 

Vallée  de l'Arberoue

(prés d'Hasparren)

et

Grottes d'Isturitz

 Tél: 06 85 80 47 50

 

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Dragons

 

 

Passage 2016

Dragon d'Argent

Dragon de feu

Fred et Isabelle

Dragon d'eau

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1 mars 2006 3 01 /03 /mars /2006 08:10

La religion taoïste est la plus ancienne religion structurée de Chine. Elle a été fondée sous les Han, au 2ème siècle après JC, et revêtait alors une forme populaire qui versait dans les guérisons de foules par la repentance des pêchés, la consommation des eaux sacrées et l'usage des talismans.  Les méthodes ont changé, les écoles se sont multipliées, mais ce courant existe toujours. Il s’appelle l’école des Maîtres Célestes (tianshi) et est representé en Chine et à Taïwan par le courant Unité Correcte (zhengyi).

  Avant cela, pendant des siècles et des siècles, ce qui devait former le taoïsme se composait d'une multitude de croyances et de pratiques souvent proches de l’ancien chamanisme. Ceux qui furent appelés plus tard les adeptes du Tao (daoshi) étaient principalement des "experts en méthodes" (fangshi). Ils pratiquaient les techniques de longue vie et de santé et scrutaient les astres. Une partie d'entre eux fréquentaient les Cours des seigneurs, d'autres vivaient en ermites dans les montagnes (le caractère xian souvent traduit par immortel signifierait en réalité homme de la montagne).

  C'est dans ce contexte que Laozi, le premier sage à écrire sur ce sujet plusieurs siècles avant notre ère, aurait composé le Daodejing après une carrière d'archiviste. Dégoûté par la corruption régnant à son époque, il aurait quitté le pays en voyageant « vers l'Ouest » et, à la frontière du monde civilisé, rencontra le "gardien de la passe" qui lui aurait demandé de coucher par écrit sa philosophie. Dans la tradition taoïste, Yinxi (le gardien de la passe) est le pseudonyme d'un ermite (xian) et le premier disciple de  Laozi. Zhuangzi a aussi beaucoup parlé de ces êtres aux pouvoirs fantastiques dont la croyance a façonné le taoïsme ultérieur.

  Les préceptes fondamentaux de ces premiers philosophes taoïstes est l'observation du fonctionnement subtil du Dao et son imitation. Le sage s’efforce d’agir comme lui sans discrimination et avec spontanéité. Ce mode d'action est résumé par le terme wuwei, littéralement "absence" (wu) d’"action" (wei). Ce terme est généralement traduit par non-action par les savants mais devrait être plutôt traduit par "action issue du néant". Son acception de "spontanéité" s'est renforcée au fil des siècles pour donner le terme ziran (naturel) et qingjing (pur et tranquille), ces deux modes d’agir constituant une manifestation du wuwei. Le wuwei est la caractéristique essentielle du Dao, son principe, sa vertu (de). Comme le Dao est trop vaste pour être saisi par des mots et les concepts humains, le sage taoïste se concentre sur l'imitation de ses manifestations visibles d'impartialité, de générosité et d'effacement.

 Mais, tout en conservant ce fond philosophique (daojia), le taoïsme s’est diversifié en multiples courants d’essence religieuse. La doctrine éloignée de tout dogme affirmée par Laozi et Zhuangzi s’est enrichie de croyances et de pratiques chamaniques et la religion taoïste (daojiao) est aujourd'hui un ensemble extrêmement varié d'exercices gymniques, de techniques de respiration, de divination, de rituels, d'exorcisme, d'usage de talismans contre les démons et de rapports complexes avec un panthéon de dieux dont Laozi est devenu l’un des plus vénérables représentants. Aucun aspect de la culture chinoise n’est resté en-dehors de sa sphère : poésie, peinture, médecine traditionnelle, pratiques de santé, arts martiaux, culture des jardins, cuisine : tout ce qui ne dépendait pas directement du pouvoir centralisateur confucéen s’est rangé sous l’influence taoïste. Bien entendu, tous les courants taoïstes ne pratiquent pas tout cela mais ces composantes se retrouvent néanmoins dans nombre d'écoles.

  Aujourd'hui, l'histoire de la Chine et du taoïsme n'ont conservé que les deux courants principaux qui, au fil des siècles, ont absorbé les autres : le courant de la Complète Réalité (quanzhen) et celui de l'Unité Correcte (zhengyi). Le premier, inspiré par les ordres monastiques bouddhistes, prône la culture de la tranquillité, les exercices de longévité, le célibat, le végétarisme et l’observance des règles monastiques. Le second, de tradition plus laïque, s’accommode du mariage, de la consommation de viande, pratique les rituels (ce qui ne veut pas dire que Quanzhen n'en pratique pas) et façonne des amulettes protectrices (contre les maladies, les démons), des calligraphies qui guérissent (talismans ou "fu") et entretient des rapports plus étroits avec certains dieux dont chaque daoshi reçoit individuellement la protection qui est inscrite dans un registre (lu).

  La réalité de la religion populaire est encore plus complexe en dehors de la Chine où un taoïsme moins religieux et moins monastique subsiste. Il est organisé en "clans" et ses pratiques combinent certains éléments du courant Zhengyi avec les pratiques ascétiques et les exercices de longévité.

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