Médecine traditionnelle chinoise
Aiguilles d’acupuncture, biorythmes énergétiques, souffles vitaux, la médecine chinoise paraît tellement différente de la nôtre qu’en Occident elle est soit encensée, soit complètement dénigrée. Pourtant, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) n’a rien de magique, c’est un système éprouvé et amélioré depuis des millénaires. Elle cohabite avec la médecine occidentale dans les hôpitaux, et les deux sont parfois utilisées simultanément. On compte aujourd’hui 336 000 médecins traditionnels, contre 350 000 à l’occidentale.
Rétablir l’harmonie
Les Chinois préfèrent traiter le corps de façon organique que mécanique. Il s’agit de soigner le malade, plutôt que de combattre la maladie. Le corps humain est considéré comme un ensemble de forces et d’humeurs. Ces forces circulent dans le corps le long de douze méridiens et sont générées ou détruites par cinq organes principaux (foie, cœur, rate, poumons, reins). La médecine traditionnelle chinoise (MTC) privilégie avant tout la prévention, à commencer par une alimentation saine et une hygiène de tous les jours, respiratoire notamment.
Les traitements, préventifs et curatifs, font appel à plusieurs méthodes :
- La majeure partie de la MTC repose sur la pharmacopée, le traitement par les herbes.
- L’acupuncture consiste à planter des fines aiguilles dans certains points précis le long des méridiens, afin de tonifier ou disperser, selon les cas, la circulation d’énergie, et rétablir l’harmonie générale.
- Les massages ne sont pas utilisés que pour la détente. On s’en sert généralement pour les maux des os, muscles et tendons. La pression sur des points sensibles (acupression) permet aussi de soigner des affections comme l’insomnie, la neurasthénie ou les migraines.
- La moxibustion consiste à chauffer certains points par approche de bâtonnets d’armoise incandescents, pour réactiver certaines fonctions, à l’instar des ventouses, appliquéesdans la nuque et le dos.
Qigong
« Travail du souffle », le qigong est une sorte de yoga dynamique, qui vise à entretenir la santé et à prolonger la vie grâce au contrôle de la respiration et l’entretien de « l’énergie interne ». Il est pratiqué par de nombreuses personnes dans les parcs, à la maison ou au bureau, de préférence tôt le matin, et les mouvements sont très simples et répétitifs. Il existe de nombreuses formes de qigong : thérapeutiques, martiaux, de détente, de renforcement, de méditation, etc. Associé à la médecine traditionnelle dont il partage les mêmes principes, le qigong médical est enseigné dans les hôpitaux comme une spécialisation à part entière.