En Chine, l’histoire des silhouettes découpées se perd dans la nuit des temps.
D’abord découpés dans du cuir ou des feuilles d’argent, ce type d’ornementations a été retrouvé dans des tombes datant des Royaumes Combattants (de 476 à 221 avant notre ère). Dès cette époque, l’objet découpé adopte les règles de la géométrie et joue sur des symétries inventives.
Mais il faudra attendre l’invention du papier et la dynastie des Han (-206 à 25) pour voir cet artisanat
fleurir (en chinois, la dénomination poétique pour papiers-découpés est “fleurs de fenêtres”) et atteindre le niveau de popularité qu’on lui connaît aujourd’hui.
En effet, dès l'invention du papier, les Chinois multiplient l'usage qu'ils en font. Longtemps cantonné à une pratique aristocratique réservée aux dames de la haute société qui l’utilisent pour se confectionner des accessoires de coiffure, le papier-découpé se démocratise, en même temps que l'usage du papier, et s’étend aux autres classes de la société. Progressivement, il atteint les classes paysannes qui s’en emparent avec enthousiasme.
Réservé aux femmes et jeunes filles en tant qu'art domestique au même titre que la cuisine ou la broderie, il est élevé au rang d'art lorsque quelques artisans, essentiellement masculins, s'y adonnent.
Pourtant, dès que, de pratique aristocratique, il s'est mué en art populaire, les développements n'ont pas manqué....
D'abord signe de pratique rituelle, avec ses signes porte-bonheur collés sur les fenêtres à l'occasion des fêtes, il est rapidement devenu synonyme de cadeau, puis objet usuel servant comme motif pour broderies ou instrument industriel en poterie, pour finir, dans certains cas, comme véritable oeuvre d'art.
Mais pour tous les Chinois, il reste porte-bonheur...
La révolution chinoise et le revalorisation des différentes formes d’expression populaire en a fait l’un de ses étendards au même titre que la sauvegarde des minorités ethniques. Dès lors, cet artisanat, à la fois populaire et fortement marqué par les différences culturelles des nombreuses régions chinoises ,a connu un regain d’intérêt qui en fait aujourd’hui une manifestation forte de l’âme et de la culture chinoises.