Maître
Publié le 2 Mai 2006
- Personne qui enseigne
- Personne qui dirige
- Personne dont on est disciple
- Passer maître : être, devenir très habile dans un art un métier, etc.
Notre société peut se comparer de plus en plus au grand rassemblement des « water straders », ces araignées aquatiques qui glissent en toutes directions à la surface d’une flaque d’eau, avec l’illusion de la liberté et de la pseudo-fierté d’une polyvalence personnelle, ignorant complètement l’existence du ciel et profondeur de l’eau. Cette glissade ne laisse pas de trace : triste vérité et inconscience infantile du siècle de la consommation.
Le monde de « Loft Story », des voyeurs et exhibitionnistes comblés, qui confondent « zen » et « cool » sans même savoir le sens du mot « zen », et font du mot « cool » une vraie base de la mentalité de la société. Preuves en sont toutes les innovations censées procurer la « vie facile » : musculation devant la télé, bibliothèque idéale avec des chefs-d’œuvre tels que « dessin facile », « peinture facile », « calligraphie facile », « tai chi facile » …..n’est-elle pas belle la vie facile ?
Mais revenons au Larousse
- Personne qui enseigne………il en existe, même si parfois cette personne ne connaît pas la matière enseignée.
- Personne qui dirige…….il en existe plus qu’il n’en faut
- Personne dont on est disciple….déjà beaucoup plus rare
- Passer Maître…le problème est qu’il n’y a pas assez de temps
Mais pour la personne qui a compris que la vie est trop courte pour être pressé, qui choisit la « voie », les rencontres sont très importantes.
Rencontres qui nous forment, nous soutiennent et montrent le voie, rencontre avec un Maître.
Pourquoi cette rencontre est importante ?, la réponse est simple : le maître est une personne capable d’accumuler et de transmettre l’expérience de plusieurs générations, d’enrichir ce bagage par sa propre vie créative.
La grande difficulté de la transmission d’un art vient du fait qu’il regroupe trois dimensions :
- La dimension technique (l’entraînement Physique)
- La dimension mentale (qui doit aller de pair avec la pratique physique)
- la dimension spirituelle et morale (qui doit aider l’élève à évoluer dans ce sens)
La capacité de transmission d’art en dimension globale, telle est la vraie tradition des Maîtres.
L’éducation moderne ne favorise pas l’éclosion de cet esprit traditionnel.
Dans la société actuelle on observe une pratique dominante de « santé et mieux vivre » qui n’a plus rien avoir avec les arts martiaux.
Mais pour le pratiquant qui choisit la dimension de l’art en majuscule, « la voie » consiste à prendre comme modèle les Maîtres (tout en reconnaissant que l’on a du mal à atteindre leur niveau) et à s’efforcer de s’imposer une règle de pratique, fondée sur leur exemple, qui nous indique la voie à suivre.