Tibet

Publié le 11 Novembre 2006

De grands changements dans des villes du Tibet

Depuis plus de 50 ans, de grands changements sont intervenus dans des villes de la région autonome  du Tibet, en Chine du sud-ouest.  

Lors de la Libération pacifique du Tibet en 1951, Lhasa,  capitale du Tibet, n'était qu'une zone d'habitation couvrant une  superficie de moins de 3 km2 et comptant à peine plus de 20 000 habitants. La seule et unique avenue, l'avenue Balang, faisait 1  km de long. En 1951, il n'y avait aucune installation urbaine ni  route asphaltée dans la ville de Lhasa.  

Depuis, cette ville a connu un développement rapide dans divers domaines. Aujourd'hui, la ville de Lhasa compte sept districts et  un arrondissement, et une population de 474 500 personnes dont 140 000 se trouvent dans la zone urbaine. 

Plus de 30 nationalités vivent dans la ville de Lhasa dont 87 % de Tibétains. La superficie de Lhasa à été multipliée par 18 par  rapport à 1951. Le kilométrage des routes urbaines est de 241 km.  Un habitant sur 23 habitants y a sa propre voiture. C'est cinq  fois la moyenne nationale. 

Aujourd'hui, Lhasa abrite des universités, des musées, des rues piétonnes, des piscines, etc. On y peut acheter tous les articles  à la mode. 

La ville de Lhasa est l'une des 24 premières villes classées  historiques et culturelles par le Conseil des Affaires d'Etat ( gouvernement central). Le Palais Potala et le Palais de Norbuglinkha, inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, attirent beaucoup de touristes chinois et étrangers. 

Le chemin de fer Qinghai-Tibet, ouvert au trafic le 1er juillet dernier, a accéléré le développement touristique de Lhasa. Chaque  jour, quelque 4 000 personnes prennent le train pour visiter le  Tibet. La gare de Lhasa, qui se trouve en banlieue, fait désormais partie du paysage.  

La ville de Xigaze, dans le sud-ouest du Tibet, est à plus de  270 km de Lhasa. Préfecture voisine de l'Inde, du Népal et du  Bhoutan, elle est la zone la plus peuplée du Tibet et une importante base agricole et d'élevage. 

Xigaze est la deuxième plus grande ville du Tibet. Il y a 20  ans, elle ne s'étendait que sur une superficie de 2 km2, contre 24, 2 km2 aujourd'hui.  

Depuis l'ouverture du chemin de fer Qinghai-Tibet, Xigaze a  accueilli 3 500 touristes par jour. 

Le bourg du Premier août (Bayi), dans le sud-est du Tibet, est  le chef-lieu de la préfecture de Nyingchi, à 400 km de la ville de Lhasa. Il y a dix ans, il n'y avait rien. C'est aujourd'hui une petite ville de plateau. 

Ces 50 dernières années et surtout après la réforme et  l'ouverture sur l'extérieur, le bourg du Premier Août a connu un  développement rapide dans divers domaines. 

Avec l'aide des provinces de l'arrière-pays, de gros  investissements ont été placés dans la construction  d'infrastructures de ce bourg. Y ont été construits des routes,  des usines, des bâtiments modernes, des entreprises rurales, des  sociétés de transformation, ainsi qu'un centre d'exposition  culturelle, un centre de la culture et de l'art, un dispensaire  pour femmes et enfants, la Place de Shenzhen, des habitations,  l'Institut de l'agriculture et de l'élevage du Tibet, des écoles  primaires et secondaires, des bars, des librairies, une poste, un  centre commercial et un office de tourisme. 

Aujourd'hui, ce bourg couvre une superficie de 5 km2 et il est  devenu un centre de distribution des marchandises de l'est du  Tibet. On y peut goûter différentes cuisines locales chinoises. 

En 2010, la zone urbaine du bourg du Premier Août fera 8 km2.  Le bourg deviendra un centre d'agriculture écologique,  d'exploitation des ressources naturelles et du tourisme de la  région autonome du Tibet. 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

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