Protection du patrimoine culturel du grand canal Beijing-Hangzhou
Le gouvernement de la ville de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang, en Chine orientale, a décidé d'aménager une zone s'étendant de chaque côté de la section Hangzhou du grand canal Beijing-Hangzhou.
Cette décision doit permettre de protéger le patrimoine culturel que représente ce grand canal.
Cette décision interdit de démolir et de transformer sans autorisation d'anciennes architectures vieilles de plus de 50 ans. Des habitants qui vivent depuis des générations sur les deux rives du grand canal pourront y rester. Le gouvernement a promis d'améliorer l'aménagement intérieur de leurs lieux de vie pour protéger les traditions populaires du grand canal. S'ils veulent s'installer ailleurs, le gouvernement municipal leur a accordé une assistance financière selon des mesures politiques concernées.
Les ponts de Gongchen et de Guangji sont des témoins de l'histoire du grand canal. Des greniers comme celui de Fuyi rappellent la prospérité du transport fluvial du grain sur ce grand canal. Les quais et les ports abandonnés, sur la section de Hangzhou de ce grand canal, même en ruines, font partie du patrimoine et la ville s'efforcera de les protéger.
Le gouvernement municipal de Hangzhou a décidé d'investir 20 milliards de yuans dans le projet d'inscription du grand canal Beijing-Hangzhou sur la liste du patrimoine culturel mondial et dans la protection de l'environnement écologique des deux rives de ce canal.
Le gouvernement municipal projette de construire le Musée du Grand Canal de Chine, deux places culturelles, trois parcs ainsi que des sites sur les deux rives du grand canal.
Le grand canal Beijing-Hangzhou s'étend sur 1 794 km de long entre la banlieue de Beijing, capitale chinoise (nord), et la ville de Hangzhou au sud.
Ce grand canal qui traverse les municipalités de Beijing et de Tianjin et les provinces du Hebei, du Shandong, du Jiangsu et du Zhejiang, reste de nos jours une importante voie de navigation fluviale en Chine. Il est relié avec la rivière de Haihe, le fleuve Jaune, la rivière Huaihe, le Yangtsé et le fleuve Qiantangjiang.
Il est une grande artère de communication entre le sud et le nord et est actuellement le plus long cours d'eau artificiel du monde.