Chine : projet de recherches sur les origines de la civilisation chinoise
La première phase du projet de recherches sur les origines de la civilisation chinoise vient d'être approuvée par des spécialistes chinois.
A cette occasion, Wang Wei, l'un des responsables du projet de recherches et directeur de l'Institut de Recherches archéologiques de l'Académie des Sciences sociales de Chine, a présenté les résultats de la première phase.
La première phase du projet a tracé les grands traits du paysage social entre 2 500 et 1 500 ans avant J.-C., soit avant et au début des dynasties des Xia (21e siècle - 16e siècle avant J.-C. ) et des Shang (16e siècle - 11e siècle avant J.-C.)..
Durant la première phase du projet, six grands sites de villes antiques ont été particulièrement étudiés : les ruines de Xipo à Lingbao, de Wangchenggang à Dengfeng, de Xinzhai à Ximi, d'Elitou à Yansi et de Dashigu à Zhengzhou, dans le Henan, ainsi que celles de Taosi à Xiangfen dans le Shanxi.
Ce projet de recherches qui sera bientôt lancé est un important projet scientifique et technologique du 11e plan quinquennal (2006- 2010). Plus de 1 000 spécialistes et savants y participeront pour trouver les origines de la civilisation chinoise et en retracer l'évolution.
Entre 2006 et 2010, ce projet de recherches aura pour but d'étudier la civilisation entre 4 000 et 770 avant J. -C. Il couvrira les régions des cours supérieur, moyen et inférieur du Yangtsé et du fleuve Jaune, les bassins de la rivière Huaihe (centre) et les bassins du fleuve Liaohe (nord).
Il s'intéressera à la société (classes, droits), aux équipements (technologies de production, productivité), à l'esprit (esthétique, art, idées), etc...
Après le 11e plan quinquennal, le projet de recherches durera encore cinq ans.
Ce projet de recherches est le seul du genre dans le monde entier puisque des scientifiques de diverses disciplines déploieront leurs efforts en commun pour cette étude.
D'ici dix ans, on pourra dessiner à grands traits les idées sur l'état embryonnaire, la période de formation et de développement de la civilisation chinoise.