La révolution du blé
Publié le 10 Novembre 2006
L'introduction du blé a entraîné une révolution de l'agriculture en Chine septentrionale
Le blé qui se trouvait à l'origine en Asie de l'Ouest a été introduit il y a 4 500 ans dans la région de la Chine centrale, suscitant ainsi une révolution fondamentale dans l'agriculture de la Chine septentrionale, selon une étude de la première phase du projet de recherches sur les origines de la civilisation chinoise qui est en cours en Chine.
Grâce à l'introduction du blé, la Chine centrale a jeté une base solide pour qu'elle soit, pendant une longue période, le centre politique, culturel et économique de la Chine de l'époque.
Les caractéristiques et le développement de la culture agricole de la Chine centrale constituent les premiers thèmes de recherches du projet. Les scientifiques chinois ont mené des expertises et des analyses sur des semences de plantes précieuses découvertes dans les fouilles des ruines archéologiques de Taosi à Xiangfen dans le Shanxi, de Xinzhai à Mixi, de Elitou à Yansi et de Dashigu à Zhengzhou, dans le Henan.
Entre 2 500 ans et 1 500 avant J.-C., après les expertises et les analyses, les caractéristiques de la production de la culture agricole de la Chine centrale étaient les suivantes : les variétés de millet furent les principales céréales, soit l'agriculture traditionnelle non irriguée en Chine septentrionale.
En plus du millet, le riz était devenu l'une des importantes cultures agricoles de la Chine centrale durant la période de la civilisation de Longshan (2 500 ans et 2 000 ans avant J.-C.), a-t- il ajouté. Lord de la période d'Elitou, la dimension et la position de la culture du riz dans la vie des hommes était sans précédent. Le blé a commencé à être introduit dans la région centrale de la Chine.
Au début de la dynastie des Shang (16e siècle - 11e siècle avant J.-C.), la place du riz a connu une baisse relative, mais la place de la culture du blé a enregistré une élévation. La hausse de la place du blé dans la production agricole a marqué que le changement radical du système des cultures non irriguées était arrivé en Chine septentrionale.
Le blé qui constitue une meilleure culture céréalière non irriguée a remplacé d'anciennes cultures céréalières dont le millet. Le système de la culture agricole a été transféré vers la culture du blé en Chine centrale.
Le remplacement du millet par le blé a été considéré comme une révolution agricole dans la Chine septentrionale. Le blé constitue une culture de haut rendement et a permis à la Chine septentrionale d'élever la capacité de la culture des terres. Grâce au blé, les régions de l'agriculture non irriguée ayant comme centre les cours moyen et inférieur du fleuve Jaune avaient la capacité de production et la puissance économique enregistrées auparavant dans les régions de la Chine méridionale ayant comme centre les cours moyen et inférieur du Yangtsé et cultivant le riz. C'était une des raisons pour laquelle la Chine centrale est devenue pendant une longue période le centre politique, culturel et économique du pays.
Le développement de l'économie sociale sera la cause principale de l'apparition de l'Etat et de la la société civilisée. Entre 2 500 ans et 1 500 ans avant J.-C., l'agriculture constituait le premier secteur de la production.
La première phase du projet de recherches sur les origines de la civilisation chinoise vient d'être approuvée par des spécialistes chinois.