Les bars karaokés dans les villes chinoises devront payer 12 yuans (1,18euro) par jour et par salon de royalties aux compositeurs et artistes de musique, selon une nouvelle réglementation mis en place par l'Administration d'Etat du droit d'auteur.
Un communiqué sur le site de l'administration dit que les royalties devraient d'abord être collectées à Beijing, Shanghai et Guangzhou à titre d'essai. La pratique s'étendra régulièrement pour couvrir d'autres villes avec un tarif de redevance variant selon les conditions économiques locales.
Cette nouvelle mesure fait partie de celles prises par la Chine pour améliorer la protection du droit d'auteur en réponse à l'augmentation de la pression et pour encourager l'innovation.
La taille des bars karaokés en Chine va généralement de quelques salons à plus de 100 salons. Le nombre de chansons différentes proposées dans les bars est estiméà au moins 50 000.
Si cela pouvait calmer les "vocations" de certains, non seulement ils ne casseraient pas leurs tirelires et de plus ils ne nous casseraient plus les oreilles. Prenons acte.