Dragon or not dragon?

Publié le 26 Décembre 2006

La Chine remet en cause le dragon comme symbole national

Regardé comme un symbole national depuis plusieurs millénaires, le dragon risque de ne plus être approprié à l'image de la Chine, a écrit le 4 décembre le Shanghai Morning Post, en citant le rapport de Wu Youfu qui assure que le dragon est considéré comme « un emblème d'hégémonie et d'offensive » dans une certaine mesure par la culture occidentale.

 

 Selon le vice-président de l'Association des relations publiques de Shanghai et professeur de l'Université des langues étrangères de Shanghai, les préjugés des Occidentaux qui connaissent peu la culture chinoise pourraient entraîner des effets négatifs sur le pays. Et d'ajouter que des spécialistes et savants entreprennent d'ores et déjà de perfectionner le symbole de l'image de Chine.

Ce rapport a immédiatement suscité des réactions. Beaucoup ont manifesté leur opposition. « En tant que symbole de la Chine, le dragon est un animal divin mystérieux qui représente une histoire de plusieurs millénaires de la Chine. Je suis fermement opposé à abandonner le dragon », a tempêté un internaute.

Certains experts estiment qu'il ne faut plus traduire le caractère chinois « long » (qui veut dire littéralement « dragon » en français) par « dragon », mais garder le mot d'origine « long » dans la traduction.

  « Le malentendu sur le dragon peut s'exprimer par la traduction. En Occident, le dragon est un animal que les gens veulent chasser et il représente le vice. Je pense que celui qui a traduit initialement le « long » chinois par « dragon » connaissait peu le symbole réel du dragon occidental. C'est pour cela qu'il a été utilisé jusqu'à aujourd'hui », explique Guan Shijie, professeur de l'Université de Beijing.

 

 Ce à quoi M.Wu a rétorqué qu'il n'a jamais nier le statut symbolique du dragon. Au contraire, il croit que la Chine doit s'en tenir au dragon puisqu'il représente le courage et la persévérance de la nation chinoise. Mais, a-t-il ajouté, il est nécessaire de donner des connotations positives du dragon chinois à l'étranger pour donner une meilleure image du dragon.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article