2007 et la Chine

Publié le 30 Janvier 2007

Les grands événements de l'année 2007 en Chine

         2007 est une année importante  pour la Chine et pour les différentes causes du Parti communiste  chinois (PCC), car le développement et les réformes du pays vont  entrer dans une phase cruciale. Parmi les principaux événements  qui marqueront l'année 2007, citons : 

     -- Le 17ème Congrès national du Parti communiste chinois Il  aura lieu au second semestre 2007 à Beijing. Ce congrès est  extrêmement important pour le PCC dont le rôle est de rassembler  et diriger la population chinoise de toutes ethnies pour créer une société prospère et accélérer la modernisation socialiste du pays. 

     Les élections des 2 220 délégués, entamées en novembre 2006, se poursuivront jusqu'en juin 2007 dans un objectif affiché de  démocratie au sein du Parti et d'élections à plusieurs candidats.  

     -- La dernière phase des préparatifs des 29èmes Jeux  olympiques. Le Comité d'organisation des Jeux olympiques de  Beijing (BOCOG) a informé l'agence de presse Xinhua que la  construction des stades olympiques serait achevée avant fin 2007. 

     La Chine a émis une série de règlements accordant une plus  grande marge de manœuvre aux journalistes étrangers couvrant  l'événement. Ils sont en vigueur entre le 1er janvier 2007 et le  17 octobre 2008.  

     -- Le 10ème anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine.  Le 1er juillet 2007, la Chine fêtera le 10ème anniversaire du  retour à la mère patrie de Hong Kong, aujourd'hui région  administrative spéciale, et où seront organisés d'avril à  septembre toute une série d'activités. 

     Depuis ce retour, Hong Kong a résisté à la crise financière  qui a frappé l'Asie en 1997 et à l'épidémie de SRAS de 2003. Ce " port franc", métropole internationale et centre international de  la finance, du commerce et des transports reçoit le soutien  inconditionnel du gouvernement central chinois et de la partie  continentale de la Chine.  

     -- Le 80ème anniversaire de l'Armée populaire de Libération  de Chine. La Chine fêtera le 1er août 2007 le 80ème anniversaire  de la fondation de l'Armée populaire de Libération (APL).L'APL,  forte de 2,3 millions d'hommes, est et restera un élément de  sauvegarde de la paix mondiale, de promotion du développement  commun et d'édification d'une société harmonieuse. 

     Un livre blanc récemment publié souligne que la  modernisation de la défense nationale et de l'armée chinoise est  nécessaire pour suivre les nouvelles tendances internationales  ainsi que le développement des affaires militaires. 

     -- La croissance "efficace et rapide" de l'économie nationale. La Chine connaît depuis 4 ans une croissance à deux chiffres. En  2007, elle poursuivra ses mesures de macro-contrôle pour maintenir ce rythme de croissance. Le pays, qui place désormais l'efficacité avant la rapidité, va donc mettre l'accent sur les réajustements  structurels et la transformation de son mode de croissance  économique.  

     -- La session annuelle de l'APN. La 5ème session plénière  de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement) aura lieu en  mars et délibèrera sur la loi sur la propriété et celle sur la  taxation des entreprises.  

     -- La modernisation de l'agriculture, priorité de la Chine  dans la construction d'une nouvelle campagne chinoise. La Chine  est en transition entre agriculture traditionnelle et agriculture  moderne. Le gouvernement chinois va s'attacher à poursuivre la  consolidation et l'amélioration de ses mesures agricoles  bénéfiques et à augmenter sa participation financière dans  l'agriculture et dans les régions rurales. L'objectif du  gouvernement est également d'accroître la compétitivité de ce  secteur et de permettre une augmentation des revenus des  agriculteurs grâce à l'utilisation de technologies avancées et de  moyens de production et de gestion modernes.  

     -- La finalisation du programme d'exploration lunaire  Chang'e-1. La construction de Chang'e-1, le premier satellite  chinois qui sera placé en orbite autour de la Lune, sera achevée  début 2007 et le projet d'exploration lunaire commencera donc dans les temps. Ses objectifs sont d'obtenir des images en 3 dimensions de la surface lunaire, d'analyser le contenu d'éléments et de  matières présents à la surface de la Lune, de sonder l'épaisseur  du sol lunaire et d'étudier l'environnement spatial entre la Terre et la Lune.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article