Et si nous parlions de la bête

Publié le 23 Février 2007

Quelles sont les origines du cochon?

L'ancêtre du cochon n'est pas le sanglier mais le cochon sauvage qui a été domestiqué il y a bien longtemps au sixième siècle avant nous. Il y a deux espèces de cochon. Une venue de l'Europe et l'autre de l'Asie du Sud-Est. La carte d'identité nous dit que c'est un mammifère non ruminant. Le cochon est un omnivore, il appartient à la famille des suidés. Au Moyen-Age le cochon était marron. Sa couleur s'est éclaircie jusqu'au XVIII ème siècle. La première recette connue à base de porc est Chinoise, elle date de 500 ans avant J-C.

DES NOMS DE COCHONS

Le cochon a plusieurs noms: goret ou cochonnet quand il est jeune, verrat quand il est adulte, truie si c'est une femelle. Il s'appelle sanglier s' il est sauvage. Les animaux reproducteurs, abattus vers l'âge de trois ans peuvent peser de 250 à 450 kg pour le mâle (verrat) et de 200 à 350 kg pour la femelle (truie).

 

JAMBON

 

 

 

FILET

 

 

 

ÉPAULE ET JARRET

 

 

 

ABATS ET BOYAUX

 

 

 

carré de jambon

 

 

 

rôti

 

 

 

saucisse

 

 

 

andouille

 

 

 

rouelle

 

 

 

filet mignon

 

 

 

lard

 

 

 

andouillette

 

 

 

jambonneau

 

 

 

côtelette

 

 

 

couenne

 

 

 

boudin

 

 

 

rôti en cocotte

 

 

 

ÉCHINE

 

 

 

barde

 

 

 

TÊTE

 

 

 

 

 

 

 

côte

 

 

 

grillade

 

 

 

pâté

 

 

 

 

 

 

 

côtelette

 

 

 

 

 

 

 

chair à saucisse

 

 

 

 

 

 

 

LA TRUIE

Une truie peu avoir 12 porcelets. Elle peut mettre bas deux fois par an. La durée de vie d'une truie est de 12 à15 ans. Elle nourrit ses petits gorets pendant quatre semaines et après il se nourrissent eux-mêmes.

 

LA FAMILLE DES SUIDES

Le sanglier, le suidé africain, le babiroussa, le suidé américain, le landrace, le large white, le piétrain et le blanc de l'Ouest font partie de la même famille. Les suidés ont 44 dents, incisives, canines, prémolaires et molaires.

 

LE SANGLIER

Les suidés ont tous le même corps. Le cou trés court empêche l'animal de se nettoyer. C'est pourquoi il adore les bains de boue, ce qui élimine les parasites qui se posent sur lui. Sa morphologie lui sert à chercher toutes sortes d'aliments. Son museau est sensible avec des narines grandes ouvertes qui lui donnent un odorat très développé.

 

LE SUIDES AFRICAINS

Ils vivent sur le continent africain . Il y en a quatre espèces: potamochère, phacochère, hylochère et le suidé africain.

 

LE BABIROUSSA

 

 Le nom du babiroussa signifie en malais: porc cerf. Les canines sont si longues qu' elles sortent de sa bouche. On peut les comparer avec les bois d'un cerf. Le babiroussa est en voie de disparition.

 

 LE SUIDES AMÉRICAINS

Ils sont très proches des sangliers. Des spécialistes disent qu'ils appartiennent à la famille des tayassuidés. Il y a deux espèces, le pécari à collier et le pécari à lèvres blanches. Les pécaris ne dépassent pas 25 kilos. Ils viennent d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article