Chine : la moitié des brevets d'invention enregistrés en 2006 sont déposés par les étrangers
La Chine a approuvé 58 000 brevets d'invention l'année dernière, dont plus de la moitié ont été accordés aux demandeurs étrangers.
Les brevets d'invention accordés aux étrangers étaient de 33 000 en 2006, représentant 56,6% du total.
La Chine accorde principalement trois types de brevets, brevet d'invention, brevet de nouveau type pratique et brevet de design, et le premier est souvent considéré comme le plus valable.
Il est bien normal que le nombre des brevets accordés aux étrangers soit supérieur à celui des brevets nationaux dans les pays en développement, car c'est une compétition entre un pays et beaucoup d'autres pays.
Cependant, en 2006 que de plus en plus de compagnies chinoises sont venues déposer des demandes de brevets, sous la pression des droits de la propriété intellectuelle (DPI) et avec le développement économique rapide du pays.
99% des compagnies chinoises n'ont jamais demandé un brevet, ce qui révèle que la plupart d'entre elles n'ont pas les technologies clés. L'investissement en recherche et développement des sociétés de moyenne taille et de grande taille représentait en moyenne 0,71% du chiffre d'affaires annuel, largement inférieur au chiffre moyen de 5% des pays développés.
Les compagnies nationales devraient élever leur conscience sur les DPI, améliorer leur capacité d'innovation et être actives en matière de demandes de brevet en Chine et à l'étranger.