Le ministère chinois de la Santé publique va mettre sur une liste noire les entreprises pharmaceutiques corrompues
Le ministère chinois de la Santé publique a publié récemment une réglementation prévoyant de mettre sur une liste noire les entreprises pharmaceutiques dont la production et les ventes impliquent des pots-de-vin, dans le cadre des efforts nationaux de lutter contre la corruption commerciale.
La liste noire sera mise en ligne sur les sites d'Internet des départements de la santé de différents niveaux, et les instituts médicaux auront interdiction d'acheter des médicaments ou des équipements médicaux aux entreprises figurant sur la liste pendant deux ans, selon la réglementation.
Sur cette liste figureront les entreprises pharmaceutiques dont les pratiques de corruption ont été confirmées par les tribunaux, ou qui ont fait l'objet d'une enquête des commissions de contrôle de la discipline du Parti avant d'être été punies pour corruption, ou encore celles qui ont été pénalisées par le département commercial et industriel, le département financier ou le département de surveillance des aliments et des médicaments pour raison de corruption.
La réglementation encourage les individus ou les unités de travail à dénoncer auprès des autorités de la santé les échanges illégaux entre les entreprises pharmaceutiques et les employés des instituts médicaux, afin qu'elles puissent aussitôt mener une enquête.
Les départements de la santé confisqueront les gains illégalement acquis et les médecins des institutions médicales seront sévèrement punis. Les médecins corrompus pourront perdre leur licence.
Certains médecins prescrivent des médicaments chers pour lesquels ils ont reçu un pot-de-vin et provoquent les plaintes du public et sa méfiance vis-à-vis des hôpitaux.