Briser les goulets d'étranglement : une solution pour l'industrie chinoise du dessin animé

Publié le 15 Mai 2011

Publié le 2011-05-09 | French. News. Cn



 
 

HANGZHOU,  -- Les producteurs chinois de dessins animés doivent multiplier les scénarios originaux et améliorer la qualité de la production et la chaîne industrielle, afin de promouvoir le développement de l'industrie du dessin animé du pays, ont estimé des initiés de cette industrie.

La Chine a produit 385 dessins animés pour la télévision et 16 films d'animation en 2010, soit 50 fois plus que la production d'il y a sept ans, selon le Rapport 2011 sur le développement de l'industrie du dessin animé de la Chine récemment publié, le premier rapport faisant autorité sur l'industrie du dessin animé du pays.

La valeur des produits dans l'industrie du dessin animé a quadruplé et est passé de moins de 2 milliards de yuans (308 millions de dollars) en 2005 à huit milliards de yuans en 2010, indique le rapport publié lors du 7e Festival international de la bande dessinée et du film d'animation de la Chine, qui s'est déroulé du 28 avril au 3 mai dans la ville orientale de Hangzhou.

La Chine a dépassé les Etats-Unis, le Japon et la République de Corée pour devenir le plus grand producteur de dessins animés du monde, en termes de production annuelle, selon le rapport.

Mais la quantité ne fait pas tout et la Chine a encore un long chemin à parcourir en termes de qualité du travail d'animation.

Xia Lie, vice-président de la faculté internationale du dessin animé et de la bande dessinée de l'Université normale de Hangzhou, a estimé que le scénario était l'élément fondamental du film d'animation et que la réussite de l'industrie dépendait de la qualité des scénarios.

"Pour que l'industrie chinoise du dessin animé se développe, nous devons promouvoir l'idée de pan-animation, qui signifie que tous les maillons de la chaîne, de la production à la distribution, doivent être intégrés," a commenté Song Qihui, du département du marché culturel relevant du ministère chinois de la Culture.

"Une chaîne industrielle complète doit couvrir les secteurs traditionnels tels que la publication, les vêtements, les jouets, ainsi que les secteurs émergents tels que la conception du dessin animé, les jeux et le développement," a-t-il ajouté.

En ce qui concerne le modèle de profit, la Chine peut apprendre des Etats-Unis et du Japon, mais le plus important est que cela doit convenir à la culture et aux conditions nationales de la Chine, a rappelé M. Song.

"L'industrie du dessin animé n'est pas comme le secteur manufacturier. L'élément fondamental de cette industrie est la création culturelle," a noté Wu Jianrong, président de la Zhejiang Zhongnan Cartoon Co., Ltd., dont les exportations représentent 80% du total des exportations de dessins animés de la Chine.

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article