Comment faire vous-même votre poudre aux cinq épices

Publié le 12 Septembre 2011

  Les ingrédients dont vous avez besoin pour confectionner cette poudre vous procurent toutes les saveurs d'un plat chinois (Image: Radio86)

La cuisine chinoise est délicieuse, nutritive, simple et rapide à préparer. Immensément populaire à travers le monde, elle possède de nombreux plats qui sont très simples, composés d'un nombre restreint d'ingrédients mais qui ont un goût fantastique. Qu'est ce qui donne un goût si unique à la cuisine chinoise?

Le plus important quand on souhaite cuisiner chinois est l'assaisonnement, poudre aux cinq épices, sauce au soja, gingembre, ail, sauce d'huître et sauce hoisin (à base de graines de soja jaune, salées et fermentées). L'un de ces condiments les plus fréquemment utilisé est la poudre aux cinq épices, pour laquelle nous avons une excellente recette. Détaillons tout d'abord chacun des ingrédients.

 

La poudre aux cinq épices (wuxiang fen, 五香粉)

 

Cette poudre, comme son nom l'indique, est un mélange de cinq épices différents: le cassier, l'anis étoilé, le poivre, le fenouil et les clous de girofle. Selon le site China culture, il existe cinq saveurs pour équilibrer un plat. La poudre d'épices contient toutes ces saveurs: sucré, aigre, salé, amer et épicé. Dans les restaurants, toutes ces saveurs sont utilisées alors qu'à la maison on les utilise généralement séparément. Il est cependant très facile de préparer soi-même ce mélange d'épices.

1.Le cassier: le cassier est originaire d'une région située entre le sud-est de la Chine et la partie orientale de l'Himalaya. Le cassier fait partie de la famille de la cannelle et est collecté sur un arbre qui peut atteindre jusquà 10 mètres de hauteur. Le cassier a une saveur un peu plus corsée que la cannelle. On peut éventuellement le remplacer par de la cannelle mais en aucun cas faire le contraire.

2.L'anis étoilé: le fruit de l'Illicium verum, un arbre à feuilles persistantes que l'on trouve particulièrement dans le sud de la Chine ou du Vietnam. Son goût est bien plus fort que celui de son cousin l'anis. Le goût épicé vient de l'écorce du fruit. Il est aussi sucré que l'anis mais davantage épicé et amer.

Les clous de girofle constituent un ingrédient indipensable (Image: Radio86)
Les clous de girofle constituent un ingrédient indipensable (Image: Radio86)

3.Le poivre de Szechuan ou grains de poivre du Sichuan: On le nomme également en Chinois “fleur de poivre”. Il est formé de l'écorce de petits fruits qui proviennent de plantes variées de la même famille. La saveur qui est aromatique peut être décrite comme légérement aigre et épicée.

4.Le fenouil: Son goût est un peu amer mais quand on en grille les graines, on obtient un goût plus sucré.

5.Les clous de girofle: c'est un épice largement utilisé en cuisine chinoise, sa saveur est sucrée. Les clous proviennent de l'arbre à clous. En les pillant, on peut en faire une poudre. Les clous de girofle s'accommodent parfaitement à la cannelle, au cardamom, au gingembre, à l'oignon, au poivre ou à l'ail.

 

La poudre aux cinq épices

 

Les grains de poivre du Sichuan ajoutent un peu de piment au mélange (Image: Radio86)
Les grains de poivre du Sichuan ajoutent un peu de piment au mélange (Image: Radio86)

2 cuillerées à café de grains de poivre du Sichuan
8 anis étoilés
2 branches de cassier (ou cannelle)
1 cuillerée à soupe de clous de girofle
1 cuillerée à soupe de bulbes de fenouil

1)Faire griller les grains de poivre et l'anis étoilé pendant deux minutes dans un wok chaud.

2)Pilez le tout avec un pilon ou un mortier. Vous pouvez également utiliser un mixer voire un moulin à café le cas échéant.

3)Briser les branches de cassier ou de cannelle en petits morceaux et pilez les avec le poivre et l'anis étoilé, préalablement moulus.

4)Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et moulez le tout, votre mélange est prêt! Cette poudre possède une saveur très forte, utilisez la avec modération. Conservez la à une température tempérée dans un endroit sombre afin de préserver son goût

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article