La Chine souhaite une solution rapide aux disputes commerciales avec les Etats-Unis (ministère du Commerce)

Publié le 2 Novembre 2011

Publié le 2011-10-14  French. News. Cn



 
Un responsable du ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que la Chine s'opposait à l'abus des recours commerciaux et souhaitait que les disputes commerciales avec les Etats-Unis puissent être résolues au plus tôt dans le cadre du mécanisme de résolution de l'OMC.

Ce responsable s'est exprimé suite à l'appel fait jeudi par la Chine à l'Organisation mondiale du Commerce pour l'établissement d'une équipe d'experts chargée d'aider à résoudre les disputes concernant des mesures antidumping dites de "réduction à zéro" prises par Washington contre les crevettes surgelées et les lames de scies diamantées en provenance de Chine.

La Chine est préoccupée par ces disputes avec les Etats-Unis qui restent irrésolues malgré des négociations et consultations entre les deux parties, a ajouté le responsable, accusant les Etats-Unis d'infractions aux règles du commerce international.

Les droits légitimes des secteurs chinois des crevettes d'eau chaude et des lames de scies diamantées ont été perturbés par ces mesures antidumping de réduction à zéro et les tarifs douaniers disproportionnellement élevés adoptés par le Sénat américain, a-t-il estimé.

Le Sénat américain a décidé le 8 décembre 2004 d'imposer des droits antidumping allant jusqu'à 112,81% sur les crevettes chinoises. Il a de plus imposé des droits antidumping sur les lames de scies diamantées exportées par la Chine depuis le 4 novembre 2009.

La Chine a demandé le 28 février 2011 des consultations avec les Etats-Unis dans le cadre du système de résolution des disputes concernant des mesures antidumping sur les crevettes d'eau chaude surgelées en provenance de Chine.

Le 22 juillet 2011, la Chine a lancé un recours similaire à l'OMC pour un examen des mesures de réduction à zéro utilisées par les Etats-Unis concernant les droits antidumping sur les lames de scies diamantées chinoises.

Les exportateurs chinois ont transmis l'affaire aux tribunaux américains, mais ont perdu le jugement en dernier appel en 2010.

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article