Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : taichichuan côte basque
  • taichichuan côte basque
  • : Tai Ji Quan (postures, enchaînements, tui shou), Armes (épée, bâton, éventail) Qi Gong, Méditation, Yi Jing, Feng Shui Sensitif Relation Homme et paysage, stages; Invitation à visiter le site de l'association
  • Contact

Infos

f.jpg

 

 

 abstrait-ying-yang-11.gif

ooooooooooo 

 

Durant toute l'année

 

1 cours d'essai gratuit

 

Découverte, initiation

 

Tai Ji Quan

Tous les mardis à 12h

et jeudis à 10h

 

Qi Gong

Tous les jeudis à 18h30

 

 

 

 

ooooooooooo 

 

      Pour vos amis

et connaissances

Le Passeport Découverte

 

 Sans titre-1 copie 

 

Renseignements 06 85 80 47 50

 

ooooooooooo 

 

Horaires des cours

 

 Cours niveau 1 

 

(débutants et +)

Lundi 10h45

Etang du Turc, Ondres

 

ooooooooooo 

 

Lundi 18h30,

Mardi 12h, Jeudi 10h

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooooo 

  

Vendredi 18h30

Urrugne

(Amicale laïque Adixkidea)

 

ooooooooooo 

 

Cours niveau 2 et 3

 

Mercredi 19h

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooooo 

 

Qi Gong

 

Mardi 10h30 (UTLA)

Jeudi 18h30

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooo

 

Méditation

 

1 Samedi par mois

salle des catalpas

Centre Sportif 

Haitz Péan

Anglet

 

ooooooooo

 

  Pour tout renseignement: 

 
Tel: 06 85 80 47 50   


ooooooooo 

 

oiseaux blog-1

 

 

ooooooooo

 

Recherche

Bonjour à tous,

Le collectif " a fleur de temps « travaille sur un nouveau projet

Texte libre

2022 Ensemble 
Année du Tigre d'eau

Le Tigre

Courageux et indépendant.

 

Né pour commander,

il déteste obéir.

Donnant une impression de

largeur de vue et de tolérance,

il est en fait très personnel

et même souvent dur.

Il a un assez mauvais caractère.

Son courage est souvent

de l’inconscience car il a un

très grand goût du risque.

Il a le souci de sa réputation

et apprécie que l’on dise

du bien de lui.

Aimant à se mettre en avant,

il risque, s’il n’y prend garde,

de se faire des ennemis.

Il lui plaît d’agir en grand seigneur

sans trop faire attention au détail,

et là aussi,

il encourt les critiques.

Mais s’il sait tenir parole,

il peut retrouver le respect qu’il mérite.

Son caractère est généreux

et il est capable pour les autres

de tous les sacrifices,

mais il est rarement payé de retour.

 

ooooooooooooooooooooo

 

Yi Jing


Le Yi Jing


(Le classique des mutations) est une aide précieuse lorsque vous désirez faire le point sur une situation, recevoir un avis ou un point de vue différent, faire un choix, connaître le moment approprié pour une action, savoir quelle attitude adopter.

Fondé sur la constatation que le changement est la seule chose certaine, et que toute situation évolue en fonction de son  rythme propre, en captant le moment où vous vous situez. Le Yi Jing répondra à toutes vos questions en vous donnant la meilleure stratégie à adopter

 

Tél: 06 85 80 47 50

oooooooooooooooooooo

 

 

Qi GONG

et

Paysage 

 

Feng Shui Sensitif

 

Vallée  de l'Arberoue

(prés d'Hasparren)

et

Grottes d'Isturitz

 Tél: 06 85 80 47 50

 

ooooooooooooooooooooo 


Dragons

 

 

Passage 2016

Dragon d'Argent

Dragon de feu

Fred et Isabelle

Dragon d'eau

ooooooooooooooooooooo  




 

 

 

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 23:00

03/04/2012 | Zhu Li (Aujourd'hui la Chine).

L’Institut Français de Chine a accueilli Ma Jun, directeur de l’Institut des affaires publiques et environnementales, pour une conférence sous le thème « L’eau : une ressource vitale à préserver »

En une trentaine d’années, la Chine a sorti la tête de l’eau mais sa situation hydraulique est devenue critique. Polluée ou recherchée, l’eau chinoise ne coule plus à flot.

La pollution en Chine n’est pas neuve mais ses conséquences sont de plus en plus désastreuses. On estime aujourd’hui à 40% le nombre de rivières sérieusement polluées et impropres à la consommation d’après des chiffres officiels. Pire, un cinquième des rivières sont si souillées que la qualité de l’eau est jugée commetoxique même au toucher.

Rien d'étonnant à ce que la vie aquatique soit menacée. La surexploitation du Yang Tsé, le fleuve le plus long de Chine menace la biodiversité des poissons. A l'approche de la fin des travaux des trois gorges, 300 espèces de poissons auraient des difficultés à se reproduire ce qui a entraîné une réduction d’environ 90% d’entre eux. La faute aux constructions de barrage, de réservoirs et d’adduction qui ne laissent aucun répit à la vie aquatique.

Jeudi dernier, la construction d’un nouveau barrage a été annoncée sur la dernière partie du fleuve non canalisée. Les conséquences environnementales sont d’ores et déjà alarmantes. Une réserve naturelle conçue pour protéger quarante espèces de poissons d’eau douce va être inondée.

Pour Ma Jun, les réservoirs ne laisseront « aucun espace pour les poissons ». Les derniers jours du Psephurus gladius, le poisson le plus vieux au monde sont donc comptés comme l'ont été autrefois ceux du dauphin de Chine.

Evidement la population chinoise subit également des répercussions de la pollution. 300 millions d’habitants vivant à la campagne n’ont pas accès à l’eau potable notamment dans le sud.

Les ressources dans les grandes villes, à l’instar de Pékin, ne sont pas en reste. Du fait de la pénurie, bon nombre d’entre elles sont contraintes d’utiliser de l’eau usée ou contaminées par des rejets d’eaux non traités pour irriguer.

La pénurie d’eau est devenue un problème majeur. Aujourd’hui, deux tiers de villes chinoises manquent de ressources hydrauliques. Le nord compte sur des travaux d’adduction réalisés à partir du Yang Tsé pour assurer son approvisionnement. Pourtant, le troisième fleuve le plus long du monde n’échappe pas aux problèmes de sécheresse.

Un gouvernement plus impliqué

Depuis quelques années, le gouvernement chinois s’implique davantage dans la protection de l’environnement. Durant le dernier plan quinquennal (2006-2011), 105 milliards de yuans ont ainsi été débloquées pour permettre à 210 millions d’habitants ruraux d’accéder à l’eau potable.

Le nouveau plan dévoilé le mois dernier est encore plus ambitieux. Il prévoit d’accroître cet accès à 80% de la population rurale dont 114 000 écoles. Pour les dix prochaines années, les autorités ont prévu une enveloppe de 4000 milliards de yuans pour des projets de préservation des ressources en eau.

Nécessité de transparence

Pékin a plus que jamais conscience de la nécessité d’une meilleure transparence. En 2006, l’Institut pour les Affaires publiques et environnementales a ainsi été créé pour sensibiliser l’opinion publique.

Cette ONG est à l’origine de la première carte de pollution des eaux en Chine qui répertorie des informations sur la qualité de l’eau dans 300 villes chinoises. Elle collecte également des données de source gouvernementale sur les entreprises polluantes qu’elle met ensuite en ligne. Deux bases de données recensent les infractions commises dans le domaine de l’eau et de l’air.

96 000 entreprises sont aujourd’hui en infraction.Pour être ôté de la liste des mauvais élèves, les pollueurs doivent d’accepter un audit environnemental réalisé par une structure indépendante. Ce système semble efficace puisque 580 entreprises ont déjà pris des mesures de correction.

En 2010, la liste s’est élargie au secteur de nouvelles technologies dont les compagnies rejettent elles aussi des matières polluantes et des métaux lourds. L’Institut pour les Affaires publiques et environnementales a également lancé un appel aux entreprises étrangères pour les inciter à éviter les fournisseurs pollueurs.

Les obstacles à la préservation de l’environnement perdurent cependant. Pour Ma Jun, le manque de technologie, d’argent et de motivation sont les freins les plus importants. Le manque de motivation arrive en tête de liste du fait de la faible capacité d’exécution juridique en Chine qui rend les objectifs difficiles à réaliser.

Partager cet article

Repost0

commentaires

t>