Titanic ressort en Chine... plus censuré qu'il y a 15 ans

Publié le 26 Avril 2012

10/04/2012 | Claude Lely

Les fans du classique de James Cameron vont être déçus. Les scènes de nu ont été supprimées dans la version 3D du film qui sort ce mardi en Chine. Les censeurs ne s'étaient pas donnés cette peine en 1997.

En 1997, Titanic explose les box-office du monde entier, et la Chine n'est pas épargnée. Le pays n'est pas encore la deuxième économie du monde, et la nouvelle passe un peu inaperçue et pourtant, c'est bien une petite révolution qui se passe dans les salles obscures chinoises, dans lesquelles peu de films étrangers avaient rencontré le succès, et surtout pas de blockbusters américains. Le film engrangera 360 millions de yuans de recette - un record pour l'époque - et fera le tour des grands écrans chinois pendant 11 ans.

La légende attribue ce succès au coup de pouce du président Jiang Zemin qui accorde au classique de James Cameron une recommandation officielle, touché, dit-on, par la manière dont le film "dépeint les relations entre l'argent et l'amour, les riches et les pauvres, et la façon dont les différents groupes gèrent les crises".

Cachez moi ce sein...

C'est dire, donc, si la réédition sur grand écran du deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma est un évènement à Pékin. Le 10 avril à minuit, Titanic a relancé une attaque sur la Chine et sur le monde, dans une version 3D, auquel le réalisateur a apporté quelques subtiles modifications.

Mais pour de nombreux spectateurs chinois, cette sortie met surtout en relief la censure, toujours présente dans les salles obscures malgré la relative ouverture du pays au cinéma étranger.

Il y a 15 ans, les spectateurs avaient, comme le monde entier, vu Rose (Kate Winslet) se déshabiller devant Jack (Leonardo DiCaprio) pour qu'il la dessine - une scène mythique et sensuelle, qui gardait une pudeur toute américaine.

Dans la version 2012 en Chine, la scène a disparue, coupée par des censeurs de plus en plus actifs, rapporte Ministry of Tofu.


Titanic Nude Scene by viatela

"Elle était là il y a 15 ans, pourquoi la supprimer maintenant ?" lit-on sur les forums chinois. "Je n'ai pas attendu 15 ans pour voir un iceberg en 3D!". "La roue de l'histoire tourne, mais en Chine, elle tourne à l'envers", s'indigne un autre internaute.

Titanic avait beaucoup marqué l'esprit des spectateurs chinois lors de sa première sortie, mettant en scène une histoire d'amour de façon plus explicite que dans la plupart des productions locales de l'époque. Les scènes les plus romantiques, sensuelles ou émotionnelles sont devenues des clichés très appréciés des jeunes générations.

Censure anti-dispute

Déçus par ce zèle pudibond, les Weibonautes n'ont pas perdu de leur humour décapant. Une dépêche satyrique qui a circulé sur les réseaux sociaux donne la parole à l'Administration du Film chinoise.

en_chine_une_cyber-repression_sans_precedent_contre_les__rumeurs_.jpeg

Elle y explique sa décision de censure par "la particularité de la 3D" : "nous avons été préoccupé par le risque que les spectateurs touchent la tête du rang de devant en tendant les mains vers l'écran durant la scène de nu, ce qui pourrait créer des disputes."

Détournement d'une affiche de propagande maoïste, très vite bannie du web chinois
Weibo

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article