Une très ancienne tradition chinoise

Publié le 8 Février 2014

La danse du lion

Parmi les nombreuses traditions chinoises du Nouvel An, la danse du lion (舞狮 / wǔshī) est l’un des plus populaires, et des plus belles à regarder. Originaire d’Inde, elle consiste en une danse destinée à chasser les démons et à apporter le bonheur pour l’année à venir. Bien qu’on puisse surtout l’admirer dans la période entourant le nouvel an chinois, on peut aussi voir la danse du lion des festivals ou des fêtes religieuses.

La danse du lion est souvent confondue avec la danse du dragon, basée sur le même modèle. Il est cependant facile de les différencier : la danse du lion ne nécessite que deux danseurs alors que la danse du dragon en demande beaucoup plus. De plus, dans la danse du lion, les danseurs sont cachés à l’intérieur du costume de lion (un anime la tête tandis que l’autre anime le corps et la queue), alors que dans la danse du dragon, ils portent le dragon sur des bâtons. A noter aussi que les principaux mouvements de la danse du lion se retrouvent dans la plupart des arts martiaux chinois.

La danse du lion est accompagnée de trois instruments de musique : un tambour, des cymbales et un gong. Chaque pas de danse possède un rythme musical particulier : ainsi la musique suit les mouvements du lion, le tambour suit le lion, et les cymbales et le gong suivent le tambour. Au début de la danse, dans certaines régions du sud, on attire le lion avec un cadeau emballé de papier rouge, ainsi que des légumes, le tout composant une danse très appréciée du public.

On peut différencier deux types de danse du lion en Chine : la forme du Nord et celle du Sud. Les lions du nord (北狮) sont jaune et orange, avec un nœud rouge sur la tête pour les mâles, et vert pour les femelles. Leur technique de danse est souvent basée sur les mouvements de la tête du lion. Au sud, le lion (南狮) possède une corne, et les motifs qui les recouvrent sont plus variables. Selon les régions, on peut y trouver des inscriptions, des couleurs différentes, des queues plus ou moins longues, etc…

La tradition de la danse des lions remonte selon les annales chinoises aux dynasties du Nord et du Sud (420-581 de notre ère), et a atteint son apogée sous la dynastie des Tang (618-907). On retrouve cette tradition dans de nombreux pays où la culture chinoise a essaimé, comme le Japon, la Corée, ou l’Indonésie.

Sylvain DUCARNE

Source : chine-chinois

Une très ancienne tradition chinoise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article