La découverte de la momie "Adidas" vieille de 1500 ans réjouit les archéologues

Publié le 17 Avril 2016

La découverte de la momie "Adidas" vieille de 1500 ans réjouit les archéologues

Découverte par une équipe d'archéologue dans les montagnes de l'Altaï, en Mongolie, une momie portant des chaussures ressemblant à celles de la marque à trois bandes.

On risque de ne retenir de ce corps, conservé plus de 1500 ans après sa mort, que l'apparence de ces chaussures. Les photos d'une momie mise au jour en Mongolie cette semaine ont fait le tour du monde après la publication d'un gros plan sur ses souliers ressemblant à des Adidas. Cette découverte est pourtant jugée "rarissime" par les archéologues, et pas en raison de ce clin d'oeil à la marque à trois bandes.

Les archéologues du Musée de Khovd, qui n'ont évidemment pas mentionné la marque allemande, ont en effet une occasion d'en savoir plus sur les traditions et la culture du peuple turcique, qui habitait notamment dans cette région. Car la tombe, découverte à 2803 mètres d'altitude dans les montagnes de l'Altai, contenait de nombreux outils du quotidien de l'époque dont un vase d'argile, une bouilloire en fer, quatre bols, des oreillers mais aussi une selle de cheval -ainsi que les restes de ce dernier, "très probablement sacrifié"-, les restes d'une chèvre et d'un mouton et quatre morceaux de vêtements finement tissés, rapporte le Siberian Times.

"C'est la première fois que l'on découvre une tombe turcique complète, du moins en Mongolie et probablement dans toute l'Asie centrale", s'est félicité l'un des archéologues auprès du journal russe. "D'après les objets que nous avons découverts, nous pensons que la tombe date du 6e siècle après J.C.", a-t-il ajouté.

Pour en savoir plus sur l'identité de la momie, les chercheurs vont devoir "déballer précautionneusement" le corps. En attendant, ils prédisent avoir trouvé une femme, notamment parce qu'ils "n'ont pas trouvé d'arc dans la tombe". Ils estiment aussi qu'elle venait d'un milieu modeste, même si les objets retrouvés étaient "de bonne facture". Ce qui prouve, selon eux, que "ce peuple possédait de très bons artisans et était très développé".

Cette momie de 1500 ans va-t-elle être poursuivie pour contrefaçon par Adidas ?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article