lac Qinghai

Publié le 23 Octobre 2007

lac.gifAucun bâtiment permanent ne sera construit près du lac Qinghai

La province du Qinghai, au nord- ouest de la Chine, va prendre d'importantes mesures pour protéger  l'environnement aux alentours du lac Qinghai, le plus grand lac  d'eau salée de la Chine. 

"Les projets de construction en cours seront non seulement  arrêtés, mais les hôtels et les restaurants déjà existants seront  également démolis" a déclaré Jetik Majil, gouverneur adjoint du  Qinghai, où se situe le lac.  

     Selon un nouveau plan de développement du tourisme sur le lac  qui devrait être mis en oeuvre l'année prochaine, les bâtiments en dur -hôtels, restaurants et installations touristiques- seront  relogés vers une "zone d'hébergement" à 3 kilomètres de la rive  sud du lac, a déclaré Jetik.  

     "Les prés seront replantés après que les bâtiments auront été  démolis. A l'avenir, seuls les touristes pourront faire un tour  autour du lac soit à cheval, à vélo, dans un bus électrique ou à  pieds", a déclaré le vice-gouverneur. 

Situé à plus de 3 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le  lac Qinghai, qui mesure 4 300 m, considéré comme un "lac sacré"  par les Tibétains, abrite 189 espèces d'oiseaux et constitue une  barrière importante pour lutter contre l'invasion du désert. 

     Les paysages magnifiques ont attiré un nombre croissant de  touristes ces dernières années. Selon Dong Lizhi, directeur  général adjoint de la Qinghai Lake Tourism Development Co. Ltd,  plus de 890 000 personnes ont visité le lac en 2006, et 500 000  touristes sont venus en juillet 2007. Leur nombre devrait dépasser un million à la fin de l'année.  

     Pourtant, le boom touristique a entraîné des problèmes de  pollution, hôtels et restaurants ayant déchargé directement leurs  ordures dans le lac. En outre, la hausse des températures et la  baisse des précipitations a entraîné une réduction de la surface  du lac ces dernières décennies. 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article