Efforts conjoints de la Chine et de l'UE pour améliorer la qualité de l'eau des grands fleuves

Publié le 13 Janvier 2008

La Chine et l'Union européenne (UE)  ont lancé une campagne conjointe pour purifier l'eau des  fleuves du pays - le fleuve Jaune et le Yangtsé.  

 Le programme de cinq ans, qui implique 25 millions d'euros de  subventions de l'Union européenne, près de 80 millions de prêts de la Banque mondiale et 70 millions d'euros de la Chine, aboutira  sur un plan et des politiques de contrôle de la pollution le long  du fleuve Jaune, et encouragera la vigilance du public pour  réduire la pollution industrielle et le déversement de déchets,  ainsi que les économies d'eau pour l'irrigation le long du cours  moyen du fleuve, en particulier dans le Henan, le Shanxi et le Shaanxi.  

Le fonds de 175 millions d'euros sera aussi utilisé pour aider  les populations du Yunnan, du Guizhou, du Hubei ainsi que de la  municipalité de Chongqing à financer la plantation de forêts afin  d'améliorer la réserve écologique sur les cours moyen et supérieur du Yangtsé.  

Le programme prévoit aussi de faire venir d'Europe des  expériences innovantes dans l'administration des rivières, ce qui  devrait améliorer les mécanismes de contrôle des rivières chinoises. Initié par le sommet de Beijing-UE de 2005, le  programme sera porté par le ministère des Ressources en eau et  l'Administration d'Etat pour la protection de l'environnement, les comités des ressources en eau des deux fleuves et l'UE.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article