Le nombre de cas de maladies animales a diminué en Chine

Publié le 19 Octobre 2007

La Chine a enregistré une baisse des épidémies animales majeures, telles que la grippe aviaire et la  fièvre aphteuse ces dernières années, a déclaré un porte- parole du ministère de l'Agriculture.  

En 2004, la Chine a connu 50 épidémies de grippe aviaire. En  2005, 31 cas de grippe aviaire ont été rapportés sur la volaille  chinoise et un cas sur des oiseaux migratoires.  

En 2006, le nombre de cas de grippe aviaire a baissé à 10 pour  la volaille domestique et seul 1 cas de maladie d'oiseaux  migratoires a été rapporté.  

Sur les trois premiers trimestres de l'année, seuls 3 cas de  grippe aviaire ont été enregistrés au Tibet, dans le Hunan (centre) et dans le Guangdong (sud), a dit le porte-parole lors de la 5ème  foire internationale de Chine du commerce agricole qui se tient à  Jinan, dans la province du Shandong (est).  

Le dernier cas de virus de la grippe aviaire H5N1 en Chine  s'est déclaré début septembre dans un village de Guangzhou, la  capitale de la province du Guangdong, où 9 830 canards sont morts  de la maladie et 153 320 volailles domestiques ont été abattues.  La quarantaine mise en place sur le village a été levée 21 jours  plus tard.  

Selon les chiffres du ministère de l'Agriculture, la Chine a  enregistré 17 épidémies de fièvre aphteuse en 2005 et le chiffre  est descendu à 10 l'année suivante. Cette année, seulement 7 cas  se sont déclarés. 

Près de 280 000 porcs ont contracté la maladie de l'oreille  bleue en 2007 dans 286 districts. Plus de 70 000 sont morts. A la  fin du mois d'août, le ministère de l'Agriculture avait envoyés 94 équipes d'inspection et d'experts dans les zones touchées par  l'épidémie pour mener les opérations de prévention et de contrôle  depuis que la maladie s'est déclenchée l'été dernier dans  certaines provinces du sud.  

Le nombre de cas de la maladie de l'oreille bleue a diminué  drastiquement fin août. Les cas rapportés concernaient seulement  14 districts de 7 provinces, selon un rapport du ministère de  l'Agriculture.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article