La Chine planifie un important investissement pour protéger les grottes de Mogao

Publié le 9 Mars 2008

La Chine a approuvé un  programme de protection de 25 millions de d’euros pour les grottes de Mogao de Dunhuang, un site inscrit sur la liste du Patrimoine  mondial dans la province du Gansu (nord-ouest). 

     Le projet, approuvé par la Commission d'Etat pour le  Développement et la Réforme, comprend la construction d'un hall  d'exposition numérique pouvant accueillir 800 visiteurs et des  installations pour la consolidation, la prévention de l'érosion,  la sécurité et les services aux visiteurs, a indiqué le Bureau  provincial du patrimoine culturel du Gansu. 

     Environ 70% de l'investissement proviendra du gouvernement  central, le reste étant assuré par la province. 

     Les grottes de Mogao, vieilles de 1 600 ans, abritent plus de  2 000 sculptures colorées et 45 000 m de fresques. Le site a été désigné Patrimoine mondial en 1987. 

     "L'achèvement des installations de service pourra aider à  réduire le temps de présence des visiteurs à l'intérieur des  grottes", a dit Wang Xudong, vice-président de l'Académie de  Dunhuang, seul institut autorisé à protéger, étudier et gérer les  trésors des grottes de Dunhuang. 

     La buée et le dioxyde de carbone exhalés par les visiteurs  peuvent éroder les fresques et les sculptures, a-t-on appris des  experts. 

     Le nombre des visiteurs chinois et étrangers dans les grottes  de Dunhuang atteint 500 000 par an, et continue à augmenter. 

     "Les petites grottes sont souvent remplies de visiteurs, ce  qui constitue une grave menace pour la préservation des fresques  et des sculptures qui s'y trouvent", a dit Wang.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article