Une lamaserie à Chengde espère un afflux de visiteurs pendant les JO

Publié le 25 Avril 2008

 Le monastère de Puning à  Chengde, résidence estivale populaire dans le nord de la Chine à  environ 200 km de Beijing, dans la province du Hebei, se prépare  actuellement à ce qu'il espère être un afflux de visiteurs pendant les Jeux olympiques de Beijing, qui se dérouleront du 8 au 24 août. 

     Puning est l'un des douze temples et monastères autour de la  résidence impériale d'été de Chengde construite de 1713 à 1780  pendant la dynastie des Qing (1644-1911). 

     Le lamaïsme était une religion majeure pendant la dynastie des Qing. L'empereur Qianlong disposait de nombreux temples et  lamaseries édifiés afin de promouvoir l'unité ethnique, a expliqué Peng Junbo, chercheur local en temples bouddhiques et lamaseries. 

     "Pour moi, les 12 temples et lamaseries sont le témoignage de  la solidarité ethnique entre les Chinois tibétains, mongols et han ", a dit Tunglaga, 40 ans, chef du monastère de Puning. 

     En plus de Puning, le temple de l'Ecole du Potala, consacré au 8e Dalaï lama, fut construit dans le style du palais du Potala à  Lhasa et était connu sous le nom de Petit Potala. 

     Le 11e Panchen lama a visité le temple de Puning en juillet  2007 et y a été chaleureusement accueilli par les lamas et les  résidents locaux, a rappelé Meri Gentu, l'abbé adjoint de Puning. 

     "Le panchen lama nous a dit d'aimer notre religion et notre  pays, ce qui constitue un principe du lamaïsme. Nous sommes  opposés à toute activité sécessionniste, dont les émeutes à Lhasa  et les activités visant à saboter les JO, car ces activités  trahissent absolument les doctrines du lamaïsme", a indiqué Meri  Gentu. 

     Depuis le début de l'année, le gouvernement a alloué 300 000  yuans (environ 30 000euros) à la restauration des figurines et  des 16 000 m2 de murs de la lamaserie de Puning. 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article