Séisme

Publié le 14 Mai 2008

Les régions les plus touchées par le séisme sont coupées du reste du pays. Des milliers de rescapés manquent de soins. 54 000 militaires sont mobilisés

Les secours tardent

Le plus violent séisme à frapper la Chine depuis plus de trente ans a fait au moins 20 000 morts et disparus dans la région du Sud-Ouest.
L'armée et les sauveteurs tentaient hier de s'approcher par tous les moyens (air, voie fluviale ou route) des zones les plus touchées par le séisme d'une magnitude de 7,9 qui a démoli des écoles, des habitations et des usines, lundi en plein après-midi. 54 000 hommes ont été détachés pour participer aux recherches, compliquées par des pluies torrentielles. Malgré les efforts de tout un pays, les secouristes ont d'énormes difficultés pour parvenir au plus près des zones sinistrées, en raison du mauvais temps et de l'état des routes, dont beaucoup ont été rendues impraticables.


Urgence. L'armée avait prévu de parachuter des soldats et de l'aide dans les zones difficiles d'accès, notamment autour de l'épicentre situé dans le district de Wenchuan, mais la météo l'a contrainte à modifier ses plans, a indiqué l'agence Chine nouvelle. « Des hélicoptères sont prêts à acheminer de la nourriture, des médicaments et de l'eau dans la région, dès que le temps le permettra », a déclaré à la télévision le général Li Shiming.
« Nous avons un besoin urgent de tentes, de nourriture, de médicaments et d'équipements de communications satellitaires », a déclaré Wang Bin, secrétaire du Parti communiste de Wenchuan, cité par Chine nouvelle. « Nous avons aussi besoin de personnel médical pour traiter les blessés », a-t-il ajouté. Zhu Jixiang, un employé de la Croix-Rouge dans la ville de Mianyang, à quelque 110 kilomètres de l'épicentre, a indiqué par téléphone que les produits de première nécessité manquaient cruellement dans les zones les plus touchées. « Aucun véhicule ne peut accéder à la région. Les gens ont abandonné les voitures et transporté les tentes et les couvertures à pied », a-t-il dit. « L'hôpital de Mianyang et ceux proches de Beichuan sont pleins. Nous manquons vraiment de médicaments et d'instruments chirurgicaux », a-t-il ajouté.


Collégiens. Les télévisions ont montré des images de bâtiments effondrés, de routes coupées en deux, de pans entiers de montagnes écroulés, et de survivants s'extirpant des débris. Le Premier ministre Wen Jiabao a reconnu que la situation était pire que les premières estimations, alors que des répliques continuent à secouer la région.
De nombreux enfants, qui étaient en classe à l'heure de la secousse, font partie des victimes. Environ un millier de collégiens et de professeurs sont décédés ou portés disparus après l'effondrement de leur collège du district de Beichuan, au nord-est du district de Wenchuan. Plus de 80 % des constructions se sont écroulées, selon des responsables de Beichuan.

Source: Sud ouest 14/05/2008

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article