Arrestations de responsables dans le scandale du lait frelaté

Publié le 27 Septembre 2008

Le 17 septembre, Tian Wenhua, la directrice de l'entreprise Sanlu, qui a commercialisé le lait en poudre responsable de la mort de trois nourrissons et de la maladie de plus de 6 000 autres, a été arrêtée et placée en détention. Elle est accusée de mise sur le marché de produits dangereux ayant entraîné la mort, crime passible de dix ans de prison à la peine de mort, rapporte le site du magazine économique Caijing. 154 nourrissons gravement affectés par des calculs rénaux sont encore hospitalisés.

Le même jour, le sous-secrétaire du comité du Parti de la ville de Shijiazhuang, Ji Chuntang, a été limogé. Le vice-gouverneur de la province du Hebei, Yang Chongyong, venait de reconnaître la responsabilité du gouvernement de la province dans le scandale, mais surtout de désigner clairement comme responsable principal le gouvernement de la ville de Shijiazhuang, qui aurait failli à réagir à des informations obtenues dès le 2 août sur l'introduction frauduleuse de mélamine dans le lait commercialisé par la firme Sanlu. Le 16, quatre responsables de l'agriculture et de l'alimentation à la mairie de Shijiazhuang ont été révoqués. Une enquête devrait permettre de déterminer s'il y a eu collusion entre les responsables et les auteurs de la falsification, a-t-il ajouté. M. Yang a également admis que les autorités du Hebei, averties le 9 septembre, avaient tardé à donner l'alarme, qui n'a été effective que le 11.

Selon M. Yang, la firme Sanlu, qui savait avoir mis sur le marché des produits contaminés depuis au moins cinq mois, n'a informé la ville de Shijiazhuang que le 2 août. La directrice de Sanlu a été licenciée le 16 septembre.

L'entreprise a sciemment couvert l'incident pendant de longs mois, tout en offrant des compensations à certaines victimes, et en proposant d'échanger les marchandises contaminées. Sur les 372 stations de collecte de lait de Sanlu, 41 auraient été contaminées. La police a déjà arrêté 27 personnes, dont quatre gérants de station qui ont été inculpés. Les éleveurs ne seraient pas en cause, contrairement aux affirmations précédentes de Sanlu, selon lesquelles ils auraient mis de la mélamine dans leur lait pour le faire paraître plus riche en protéïnes. Par ailleurs, les tests effectués auprès des autres clients de ces mêmes 372 stations de collecte ont montré que le lait de 22 autres entreprises avait été contaminé à des degrés divers.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article