La Chine dépense des milliards pour doper sa croissance

Publié le 13 Novembre 2008

La croissance industrielle faiblit

 

La croissance industrielle chinoise est en net ralentissement. Elle est passée de 16 % en juin à 11,4 % en septembre dans la catégorie des entreprises dont le chiffre d'affaire annuel est supérieur à 2 millions de yuans (228 000 euros). C'est le plus bas niveau depuis avril 2004, a indiqué Zhu Hongren, directeur du département du contrôle et de la régulation du fonctionnement du ministère de l'Industrie et de l'Information.
Sur la période allant de janvier à août, 18,3 % des entreprises industrielles sont déficitaires. Les secteurs de l'énergie électrique, du textile et des métaux non ferreux sont en grande difficulté. Un grand nombre de PME ont interrompu leur activité ou tournent au ralenti.
En même temps, en raison de l'impact du scandale du lait contaminé à la mélamine, 20 % des entreprises laitières ont suspendu leur production, a annoncé Zhang Li, la responsable du département des denrées alimentaires du ministère de l'Industrie et de l'Information


Pékin a rendu public, le 10 novembre, un plan de soutien de son économie de 4 000 milliards de yuans (456 milliards d'euros). Lors d'un conseil d'Etat ayant eu lieu le 5 novembre et présidé par le Premier ministre, Wen Jiabao, le gouvernement a décidé d'"en finir avec une fiscalité 'prudente' et une politique monétaire 'rigoureuse'", relate le journal anglophone. Cela fait plus d'un an que la croissance chinoise ne cesse de ralentir. Les milliards annoncés serviront, sur deux ans, à doper la demande intérieure.

 

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article