Au Sichuan, il est difficile de compter les morts

Publié le 4 Avril 2009

Trois cents jours après le séisme qui a frappé le Sichuan, au sud-ouest de la Chine, le 12 mai 2008, le gouvernement chinois n'est toujours pas en mesure de publier le nombre total de victimes, en particulier d'écoliers décédés, rapporte le site Internet du magazine économique pékinois Caijing. Plusieurs écoles s'étaient écroulées, causant la mort d'un grand nombre d'écoliers et de collégiens, le séisme étant survenu au milieu d'une journée de classe. La fragilité des bâtiments scolaires avait été mise en cause par les parents.

"En ce qui concerne les chiffres définitifs du nombre de morts lors du séisme de Wenchuan, nous devons suivre les indications des ministères concernés", a ainsi déclaré Wei Hong, délégué à l'Assemblée nationale du peuple et vice-gouverneur du Sichuan. "C'est un travail très compliqué, qui nécessite de vérifier sur place chaque information concernant les victimes. Aussi, nous ne pouvons pas donner le chiffre exact du nombre d'écoliers victimes du séisme avant de définir le nombre total de morts." Selon les chiffres les plus récents donnés par le Bureau d'information du gouvernement en date du 25 septembre 2008, le séisme a fait 69 227 morts, 17 923 disparus et 374 643 blessés.

Quant au nombre d'écoliers et de collégiens décédés, la seule information officielle remonte au 21 mai 2008. Tu Wentao, directeur du Bureau de l'éducation de la province du Sichuan, avait alors expliqué qu'il y avait eu 6 581 morts, dont 6 376 élèves, et 1 274 disparus dans les établissements scolaires. Depuis, le gouvernement du Sichuan n'a publié aucune autre donnée, malgré les demandes réitérées des médias chinois
.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article