Zhao Ziyang sur Tian’anmen

Publié le 17 Mai 2009

Vingt ans après sa destitution, et quatre ans après sa mort, l’ancien Premier ministre chinois Zhao Ziyang livre son témoignage sur les événements qui ont conduit au massacre de Tian’anmen, le 4 juin 1989.

Le livre
The Secret Journal of Zhao Ziyang, qui paraît le 19 mai aux Etats-Unis, contient la transcription des mémoires enregistrées sur cassette audio par l’ancien Premier ministre et secrétaire général du Parti, entre 1999 et 2000, et discrètement passées à l’étranger. L’un des traducteurs est Bao Pu, fils de Bao Tong, ancien secrétaire de Zhao Ziyang.

Selon
The Washington Post, le témoignage de Zhao Ziyang confirme beaucoup de choses déjà sues sur les luttes de pouvoir au sein de la direction chinoise à cette époque-là. Mais il rompt avec la règle non écrite qui consiste à ne jamais nommément imputer quoi que ce soit à l’un des membres des hautes sphères du Parti. Il affirme que l’imposition de la loi martiale a été décidée en violation des statuts du Parti. La fin du livre propose une esquisse de critique du régime chinois, l’auteur se prononçant pour une démocratisation.

En même temps que le livre, des extraits des bandes audio originales enregistrées par Zhao sont accessibles sur le site du Washington Post.

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article