Exploration spatiale
Publié le 17 Août 2006
La Chine va participer largement à l'exploration spatiale internationale
Zeng Peiyan, vice-Premier ministre chinois, a affirmé que la Chine participerait largement à la recherche et à l'exploration internationales de l'espace dans le cadre de l'effort global de l'utilisation pacifique de l'espace.
Lors de la cérémonie d'inauguration de la 36ème Assemblée scientifique du Comité de la Recherche spatiale (COSPAR), Zeng a indiqué que la Chine continuera à soutenir les diverses activités concernant l'exploration de l'espace, et à faire progresser la coopération bilatérale et multilatérale dans ce domaine.
La Chine plaide pour l'égalité, les avantages réciproques, l'utilisation pacifique et la prospérité commune dans l'exploration de l'espace, et espère supprimer les barrières techniques.
Zeng a ajouté que le gouvernement chinois continuera à mener des missions spatiales habitées, à accélérer le projet de mise en orbite de satellites autour de la lune, et à lancer un projet de constellation astronomique de satellites.
Le développement futur de satellites de télécommunications et des technologies de monitoring de l'espace, ainsi que les expérimentations scientifiques destinées à déterminer s'il existe la vie dans l'extra-terrestre et d'autres expérimentations avancées pourront élever grandement la capacité de recherche des scientifiques chinois, a-t-il poursuivi.
Bien que le développement économique soit actuellement la priorité du peuple chinois, a dit Zeng, la Chine considère la science et la technologie spatiales comme des baromètres sur les capacités du pays à innover.
Depuis les années 60, les scientifiques chinois ont beaucoup progressé dans les matériels scientifiques spatiaux, la physique et l'astronomie spatiales, ainsi que dans le monitoring de l'environnement de l'espace.
"La Chine est aujourd'hui une force principale dans l'exploration internationale de l'espace", a déclaré Zeng.
Près de 2 000 scientifiques et représentants de plus de 50 pays et régions ont participé à la 36ème Assemblée scientifique du COSPAR.