Lac du Ciel

Publié le 10 Octobre 2006

Protection du lac du Ciel dans le Xinjiang

 

La région autonome Ouïgoure du  Xinjiang, en Chine du nord-ouest, a aménagé les alentours du lac  du Ciel (Tianchi) du mont Tianshan, un site pittoresque d'Etat  afin que celui-ci devienne un lac écologique. 

Le lac Tianchi, en haute montagne, à plus de 1 900 m d'altitude, est un lac naturel de 3 400 m de long et 1 500 m de large. En 1990, il a été inscrit sur le Programme sur l'Homme et la biosphère de  l'UNESCO. 

Le lac, considéré comme la perle du mont Tianshan, attire des  centaines de milliers de touristes chinois et étrangers chaque  année. 

Cependant, les installations touristiques sont insuffisantes et ne correspondent plus aux besoins du tourisme malgré les plus de  500 tentes et plus de 400 chevaux disponibles pour des touristes  au bord du lac.  

L'exploitation agricole, le tourisme et le commerce du bois ont entraîné la déforestation et la réduction de la superficie verte  du lac. "Ce dernier disparaîtra dans 80 ans si l'on ne fait rien", avait averti en 2003 un responsable chargé de la protection des  forêts naturelles relevant de l'administration de la réserve  naturelle de Tianchi. 

Pour empêcher cela, le Département autonome Hui de Changji et  l'Administration du Lac Tianchi ont élaboré un programme général  s'échelonnant sur la période 2001-2020. 

En 2010, dernière année du 11ème plan quinquennal, le site  pittoresque du lac Tianchi sera redevenu une zone naturelle  exclusivement et les logements, les commerces et les activités de  loisirs auront été déplacées dans la vallée de la rivière de  Sangong, à 20 km du centre du lac. 

Toutes les installations destinées à recevoir les touristes  seront démolies à une date fixée pour récréer l'environnement  écologique du lac. Seuls resteront 50 tentes et 40 chevaux environ.   La destruction des installations a déjà commencé.  

En 2010, la surface dédiée au tourisme couvrira 548 km2 contre  158 km2 actuellement. D'ici quatre ans, 800 millions de yuans  seront investis dans la protection et l'exploitation de la zone  pittoresque de Tianchi et de la construction écologique. 

Jusqu'à la deuxième décade du mois d'août dernier, Tianchi a  reçu 440 000 touristes chinois et étrangers, soit une croissance  de 32% par rapport à la même période de l'année dernière. Les  recettes issues du tourisme ont augmenté de 89 % à 179 millions d’euros. 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article