Chine: une croissance moindre mais plus sociale, objectif de Pékin en 2007

Publié le 13 Avril 2007

La Chine devrait connaître, cette année encore, une croissance économique soutenue, mais se pencher sur la nécessité de résorber les disparités sociales.

 

La tâche la plus importante est de promouvoir un développement solide et rapide, en fixant l'objectif de croissance à "environ 8%".

 

Les mesures de macro-contrôle doivent être renforcées et améliorées. L'essentiel est de limiter le montant des investissements, de contrôler le crédit.

 

En début de chaque année, le gouvernement chinois a pour habitude de prévoir un taux de croissance prudent d'environ 8%, systématiquement dépassé. Le PIB chinois a progressé de 10,7% en 2006, la quatrième hausse annuelle consécutive à deux chiffres, malgré des mesures de restriction du crédit.

 

Le Premier ministre a affirmé vouloir répondre, par des mesures budgétaires, aux problèmes sociaux les plus aigus, en particulier dans les campagnes, qui concernent l'accès au logement, la couverture sociale et médicale, le coût des soins et des études.

 

Veiller à préserver l'égalité et la justice au sein de la société, de manière à ce que toute la population partage les fruits de la réforme et du développement.

 

Dans le domaine de l'environnement, l'économie chinoise consomme toujours trop d'énergie polluante.

 

Certaines instances locales et certaines entreprises n'ont pas appliqué avec une rigueur suffisante la réglementation et les normes visant à économiser l'énergie et à protéger l'environnement. En 2007, il faudra multiplier les efforts pour é pour le luxe et à gérer les fonds publics avec prodigalité", a-t-il décaméliorer la qualité et le rendement de la croissance économique.

 

Il a été demandé une meilleure protection des terres arables, en y interdisant la construction de villas et de terrains de golf. Les réquisitions de terres par les responsables locaux pour des projets plus ou moins justifiées ont été à l'origine de nombreux conflits sociaux ces dernières années.

 

La Chine poursuivra la réforme des taux de change pour rendre le yuan plus flexible.

 

Cette politique monétaire prudente est régulièrement réaffirmée par les autorités chinoises qui résistent aux pressions occidentales pour une forte réévaluation du yuan.

 

Les pays industrialisés, estiment que le taux de change actuel donne un avantage commercial à Pékin.

 

La session parlementaire annuelle sera notamment marquée par l'adoption de deux lois, l'une sur la propriété privée et l'autre sur l'impôt sur les sociétés étrangères.

 

Les conditions requises sont maintenant réunies, pour unifier les taux d'impôt sur le revenu afin que les entreprises nationales et les entreprises à participation étrangère puissent entrer en concurrence sur un pied d'égalité.

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article