Le gouvernement chinois lève les restrictions pour les diplômés chinois de retour de l'étranger

Publié le 28 Juin 2007

     Le gouvernement chinois a annoncé que les étudiants chinois à l'étranger auraient des  privilèges spéciaux s'ils retournaient travailler en Chine après  l'obtention de leurs diplômes.  

 

     Les diplômés de retour pourront travailler sans restriction de  résidence, quota de personnel ou limite de salaires, selon un  document publié conjointement par les ministères des Affaires du  Personnel et de l'Education. 

 

     La Chine maintient une politique de contrôle de la résidence  dans les grandes villes comme Beijing et Shanghai afin de limiter  le nombre de travailleurs migrants.  

 

     Le ministère des Affaires du Personnel avec d'autres ministères fourniront un fonds spécial pour attirer les diplômés.  

 

     Les diplômés de haut niveau bénéficieront d'une simple  procédure pour l'entrée-sortie du territoire et travailleront  librement. 

 

     Les étudiants chinois de retour seront encouragés à explorer  les opportunités dans l'ouest du pays et à faire revivre la base  industrielle traditionnelle dans le nord-est. 

 

     Les deux ministères espèrent aussi que les étudiants de retour  introduiront des technologies étrangères plus avancées et  établiront plus d'entreprises high-tech. 

 

     Les étudiants ne pouvant pas retourner immédiatement en Chine  seront encouragés à mener des coopérations de recherche avec leurs homologues à l'intérieur du pays.  

 

     Un total de 1,07 million d'étudiants chinois, auto-financés ou  financés par l'Etat, ont étudié à l'étranger mais seulement 275  000 sont retournés en Chine après leurs diplômes. L'année dernière, 42 000 sont retournés en Chine, un boom de 21,3% par rapport à  2005.  

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article