Un rapport révèle une détérioriation des eaux du Yangtsé

Publié le 18 Avril 2007

Le premier rapport annuel sur le  fleuve Yangtsé révèle que les milliards de tonnes de déchets qui  continuent à être déversées dans le plus grand cours d'eau chinois mettent sérieusement à mal son milieu aquatique. 

 

 Le rapport 2007 sur la protection et le développement du fleuve Yangtze estime que plus de 600 kms du fleuve sont dans un état  critique. Environ 30% de ses principaux affluents, parmi lesquels  les rivières Minjiang, Tuojiang, Xiangjiang et Huangpu sont  gravement pollués.  

 

Le volume de pêche annuel est passé de 427 000 tonnes dans les  années 1950 à environ 100 000 tonnes dans les années 1990.  

 

     Une seconde étude réalisée par la Commission des ressources en  eau du fleuve Yangtsé montre que les villes situées le long du  fleuve déversent au moins 14,2 milliards de tonnes d'eau polluée  chaque année.  

 

     La pollution, les retenues d'eau et la surabondance de bateaux  sont à l'origine de ce déclin inquiétannt de la faune aquatique du Yangtsé. Si des espèces rares comme le dauphin "à nageoirs blancs" sont aujourd'hui menacées de disparition, des espèces plus  communes comme la carpe ne sont pas non plus à l'abri.  

 

     L'impact des activités humaines sur l'écosystème du fleuve est en grande partie irréversible".  

 

     Le rapport alerte également sur les risques élevés d'inondation. 

 

     Le Yangtsé représente près de 35% des ressources en eau douce  de la Chine mais il est aussi responsable de 70 à 75% des  inondations.  

 

     Même si le barrage des Trois Gorges -la plus grande retenue  d'eau au monde a diminué les risques d'inondation à hauteur du  cours moyen, les risques restent élevés sur les cours supérieur et inférieur.  

 

     Le rapport évalue le projet du barrage des Trois Gorges,  montrant que son énorme réservoir est sérieusement pollué par des  pesticides, des fertilisants et les émissions polluantes des  bateaux.  

 

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article