La Chine s'engage à protéger son second plus large lac d'eau douce

Publié le 18 Avril 2007

 La Chine a publié lundi un  important document, intitulé "Les Principes sur la protection du  Lac Dongting", dans le but de contrôler davantage l'évaporation et la pollution de ce second plus large lac d'eau douce du pays situé dans la province du Hunan (centre). 

 

  Les principes ont été publiés lors du deuxième forum du fleuve Yangste, organisé sous le thème de "protection, réhabilitation et  développement du fleuve Yangtse et du lac Dongting", ouvert  dimanche à Changsha, la capitale provinciale du Hunan. 

 

     Les 2 800 kilomètres carrés du lac Dongting, s'écoulant dans le fleuve Yangste, le plus long fleuve du pays, ont été frappés par  la pollution qui a causé le déclin de la vie aquatique et la  prolifération de la schistosomiase parmi la population. 

 

     D'après les Principes, les protection, réhabilitation et  développement du lac Dongting constituent une tâche systémique  énorme. 

 

     Les départements gouvernementaux et tous les secteurs de la  société sont appelés à travailler de concert et à mener des  recherches de fond sur la dynamique d'interaction Yangtse-Dongting, les relations entre l'humain et l'eau, les capacités de stockage  et d'écoulement des inondations, comme base de la prévention et de l'atténuation des catastrophes et de la protection  environnementale afin de préserver l'équilibre du système lac- fleuve. 

 

     La priorité devra toujours être donnée à la sauvegarde de la  vie et de la santé des populations, ont appelé les représentants  du forum. 

 

     Les efforts pour lutter contre la schistosomiase devront être  renforcés, selon le document, et une grande attention devra être  portée sur la protection des zones humides et la biodiversité du  lac. 

 

     La région du lac a souffert à la fois de facteurs naturels et  anthropogèniques, qui ont provoqué la diminution des zones humides et le réveil de la schistosomiase, maladie associée à la pauvreté  et aux privations. 

 

     Plus tôt dans le mois, plus d'une centaine d'usines de papier  déversant des déchets chimiques dans le lac ont reçu l'ordre de  fermer après avoir échoué à tenir leurs promesses de réduction de  la pollution. 

 

     "L'impact des activités humaines sur l'écologie de l'eau du  Yangste et du lac Dongting est pour la plupart irréversible,"  selon Yang Guishan, chercheur à l'institut de géographie de  Nanjing, relevant de l'Académie des Sciences de Chine. 

 

     Le projet massif des Trois Gorges apportera des changements  dans les liens d'interaction entre le Yangtse et le lac Dongting,  a poursuivi l'expert. Selon lui, il aidera notamment à freiner  l'ensablement du lac et à apaiser les pressions d'inondations sur  le lac. Cependant, d'autres, tels que Weng Lida, précédent  président de la Commission des ressources en eaux du fleuve  Yangtse, pensent qu'un plus haut niveau d'eau empirera pollution  et ensablement.  

 

     Quoiqu'il arrive, cette zone d'interaction devra être  surveillée de près. 

 

     Le lac Dongting est un composant crucial du système permettant  de contrôler les crûes dans le bassin du fleuve Yangtse.  

 

     Le premier forum du fleuve Yangste a été tenu en 2005 à Wuhan,  capitale provinciale de la province chinoise centrale du Hubei. 

 

 

 

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article