Le garde du Palais du Potala

Publié le 20 Août 2007

Qiangbagesang, âgé de 65 ans et directeur du Département administratif du Palais du Potala, est connu comme le garde du Palais. En fait, M. Qiangba est ce garde depuis 20 ans.

     "J'ai été en Espagne, au Danemark, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon et aux Etats-Unis, où des gens ont hautement apprécié mon travail", a dit M. Qiangba avec fierté.

    A l'heure actuelle, le Palais du Potala est soumis pour la troisième fois aux travaux de restauration (les deux premières fois respectivement en 1989 et en 2002). Cette fois-ci, les travaux visent à renforcer la prévention du Palais contre l'humidité et des mites. Les membres du personnel du Département administratif se chargent actuellement d'inscrire les reliques culturelles du Palais.

Beaucoup d'ouvriers travaillent ces jours-ci dans le Palais et leurs chansons peuvent être entendues dehors dans la journée."En fait, l'argent pour la rénovation du Palais ne suffit pas, mais le problème sera bientôt réglé", a dit M. Qiangba.

     Mais deux choses l'inquiètent le plus: le feu et le vol, qui sont susceptibles d'apporter le désastre au Palais.

En 1984, la Salle de Bouddha du Palais a pris feu. Bien que la salle n'ait pas subi d'importants dégâts, on a mis quand même plus de 20 ans à récupérer les tomes du soutra du Bouddhisme tibétain.

Rédigé par Taichichouaneur

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article