Art contemporain : Cui Xiuwen, l'image au service de l'émancipation de la femme chinoise

Publié le 31 Décembre 2010

Jusqu'au 15 janvier 2011, la Galerie Dix9 -19 rue des filles du Calvaire à Paris- accueille les travaux de l'artiste chinoise Cui Xiuwen. Petite présentation de cette artiste qui utilise la vidéo et la photographie et dont la condition de la femme en Chine est le fil rouge de son travail.

 

Une photo tirée de la superbe série Angel (Image: Galerie Dix9/Cui Xiuwen)
Une photo tirée de la superbe série Angel (Image: Galerie Dix9/Cui Xiuwen)
 
Cui Xiuwen est une jeune artiste chinoise en vogue. Née en 1971 à Harbin, dans la province nordique du Heilongjiang, elle est considérée comme l'un des fers de lance de la nouvelle génération de femmes artistes en Chine.

Comme pour beaucoup de créateurs de sa génération, ce sont les profonds changements de la Chine post-révolutionnaire qui l'inspirent, tout comme certaines des plus grandes oeuvres d'art de l'Histoire.

Dans la vidéo "Sanjie" par exemple, Cui Xiuwen revisite la Cène de Léonard de Vinci : elle crée une installation de treize écrans, un pour chaque apôtre plus un autre pour le Christ. Sur chacun d'eux, une seule personne interprète les différents protagonistes : une petite écolière qui reprend les attitudes de Jésus Christ et ses suiveurs...

Dans une autre vidéo, "Toot", Cui Xiuwen se met en scène momifiée avec du papier toilette. Celui-ci se désagrège au contact de l'eau, pour symboliser l'émancipation progressive de la femme chinoise.

"Ladies" est quant à elle la vidéo qui a provoqué une polémique -et fait connaître l'artiste- en Chine : l'action se déroule dans les toilettes pour femmes d'un night club en Chine. Cui Xiuwen y a installé une caméra cachée, et on peut y voire différentes femmes, dont des escort girls, se recoiffer, remaquiller ou replacer le soutien-gorge.

Cette créativité se retrouve également dans les travaux photographiques de l'artiste, avec notamment sa série "Angel" qui met en scène une femme enceinte habillée d'une robe d'un blanc immaculé. Alors que sa situation pourrait laisser penser qu'il s'agit là d'une femme épanouie, les expressions de son visage sous-entendent qu'elle souffre.

C'est avec cette subtilité que Cui Xiuwen exprime sa vision de la nouvelle Chine, et de la place qu'elle laisse pour le moment à la femme, visiblement pas encore totalement libérée...

 

Auteur: Nicolas Jucha

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article