Des archéologues chinois reçoivent un prix espagnol pour leur étude sur les soldats en terre cuite

Publié le 13 Novembre 2010

Publié le 2010-10-23 | French. News. Cn



 
 

OVIEDO (Espagne),

Une équipe d'archéologues chinois a reçui le prix Prince des Asturies pour les sciences sociales en Espagne, pour ses études sur les célèbres "soldats en terre cuite" de la ville de Xi'an, dans le nord-ouest de la Chine.

"Le travail des archéologues à Xi'an est un joyau d'une extrême perfection, avec un résultat passionnant, qui nous fournit de précieuses informations historiques et culturelles sur la Chine d'il y a plus de 2.000 ans, une époque importante pour la civilisation humaine", a déclaré le prince Felipe de Borbon, à la cérémonie de distribution des prix, en présence de près de 1.500 invités au Teatro Campoamor, à Oviedo, une ville du Nord de l'Espagne, fondée au VIII siècle, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies.

Le prix attribué à la Chine "réflète le patrimoine culturel du pays et son rôle géopolitique aujourd'hui, qui s'exprime à travers une ouverture et une influence croissantes à l'international et un développement économique spectaculaire", a ajouté le prince.

L'équipe archéologique chinoise, représentée à Oviedo par certains de ses membres et sa directrice Xu Weihong, ainsi que le conservateur adjoint du Musée des soldats en terre cuite de Xi'an, Zhang Weixing, ont reçu le prix sous les applaudissements de l'assistance, parmi laquelle se trouvaient également la reine Sofia, la princesse des Asturies et l'ancien haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère Javier Solana.

Selon le jury, les archéologues chinois ont été désignés comme lauréats du prix pour leur "enquête multidisciplinaire permettant l'étude d'une période datant de plus de 2.000 ans".

"Ils ont permis à des millions de personnes de s'approcher d'une époque importante dans l'histoire des civilisations et ils ont ouvert la porte à de multiples domaines de connaissances", ont déclaré les membres du jury.

Mme Xu et son équipe mènent des fouilles et des études sur plus de 7.000 soldats et chevaux en terre cuite grandeur nature, qui représentent une partie du mausolée de l'empereur Qinshihuang, qui a gouverné la Chine autour de l'an 220 avant J-C.

L'armée en terre cuite de l'empereur Qinshihuang a été découverte en 1974. Des enquêtes ont ensuite rapidement été ouvertes sur l'ensemble du complexe du tombeau, qui a été classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco en 1987. La découverte de l'armée en terre cuite de l'empereur est considérée comme l'une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle.

"Le mausolée avec ses milliers de soldats, objets et autres figures en terre cuite, est une métaphore de l'éternité. Depuis 1979, des millions de personnes ont pu revivre l'histoire personnelle, ancienne et mystérieuse d'un empereur qui s'était créé un refuge pour son voyage vers l'éternité", a noté le prince Felipe dans son discours.

Les prix décernés par la Fondation Prince des Asturies sont les prix espagnols les plus prestigieux récompensant des travaux d'envergure internationale dans de nombreuses domaines tels que communication et humanités, sciences sociales, arts, lettres, ou encore recherches scientifique et technique.

Une équipe d'archéologues chinois a reçu vendredi le prix Prince des Asturies pour les sciences sociales en Espagne, pour ses études sur les célèbres "soldats en terre cuite" de la ville de Xi'an, dans le nord-ouest de la Chine

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article