Des Tibétains victimes du tremblement de terre protestent contre la saisie de leurs terres

Publié le 14 Juillet 2010

Écrit par Fang Xiao, La Grande Époque   
04-07-2010

 

Un convoi de camions militaires, apportant des vivres pour soulager les victimes du tremblement de terre, roule le long du Plateau de Qinghai au Tibet le 19 avril 2010. Elle a été la première région touchée par le séisme d’une ampleur de 6.9 sur l’échelle de Richter, le 14 avril. (Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)
Un convoi de camions militaires, apportant des vivres pour soulager les victimes du tremblement de terre, roule le long du Plateau de Qinghai au Tibet le 19 avril 2010. Elle a été la première région touchée par le séisme d’une ampleur de 6.9 sur l’échelle de Richter, le 14 avril. (Frederic J. Brown/AFP/Getty Images)
Alors qu’ils tentent péniblement de se remettre du tremblement de terre qui a dévasté une grande partie de la région Autonome Tibétaine de Yushu le 14 avril, les Tibétains doivent faire face à une autre menace et défendre leurs biens contre les autorités qui veulent les confisquer au nom de la «reconstruction» de la région sinistrée.

Le tremblement de terre qui a secoué la région de Yushu a transformé la ville de Jiegu en un tas de ruines. Près de 100.000 personnes ont été touchées par le séisme. L’agence de presse officielle Xinhua confirme que le Département d’État a approuvé un projet de reconstruction de la région –  mais celui-ci ne fait pas l’unanimité dans les populations locales.

Un professeur de la ville de Jiegu a raconté à La Grande Époque que les fonctionnaires locaux ont envoyé une deuxième notification pour le plan de reconstruction le 14 juin, laquelle interdit aux habitants toute reconstruction de bâtiments. Les habitants ont répondu en protestant pendant plusieurs jours. Les autorités ont alors mobilisé la police armée et maintiennent depuis une présence dans les rues.

Un habitant tibétain raconte que selon le plan de reconstruction, ils ne sont pas autorisés à reconstruire leurs propriétés parce que le gouvernement local a prévu de transformer la région dévastée en attraction touristique.

«Nous avons perdu nos maisons, nous avons tout perdu. Le gouvernement ignore nos vrais besoins et fait comme il veut. Nous n’en resterons pas là», dit-il.

Il a indiqué que des milliers de familles de la zone sinistrée se sont jointes à la protestation. Pendant plusieurs jours, des centaines d’entre eux sont allés tous les jours au quartier général du gouvernement régional pour protester contre ce qu’ils estiment être une expulsion pure et simple. «Nous voulons reconstruire nos maisons au même endroit. Cela ne nous dérange pas de le faire doucement, par nous-mêmes», exprime-t-il.

Selon un autre habitant de Jiegu, le gouvernement ne leur a pas seulement interdit de reconstruire au même endroit, mais veut aussi les obliger à déménager en banlieue. «Le gouvernement va prendre la meilleure terre, alors que nous allons devoir déménager pour reconstruire nos maisons», s’inquiète un habitant.

«Cela fait maintenant deux mois que la terre a tremblé et la plupart des victimes n’ont même pas une tente. Ils doivent vivre avec les autres. C’est un gros problème», explique un autre.

La Grande Époque a appelé le gouvernement régional de Yushu. Un fonctionnaire a répondu que les Tibétains n’avaient pas d’objection à avoir concernant le plan de reconstruction et qu’ils n’avaient pas à protester.

D’autres habitants ont raconté qu’un mois après le tremblement de terre, le 25 mai, ils avaient reçu la première notification de plan de reconstruction et ont été brisés par cette saisie. Plusieurs centaines ont protesté devant le gouvernement de Yushu.

Un protestataire a dit que les soldats de la base militaire de Yushu étaient mobilisés pour supprimer les manifestations, ajoutant «certains d’entre nous ont été battus et arrêtés».
Écrit par Fang Xiao, La Grande Époque   
04-07-2010

 



Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article