L'inflation hors de contrôle en Chine ?

Publié le 1 Décembre 2010

Premier pays a être sorti de la crise économique de 2008, la Chine n'en est pas moins confrontée aujourd'hui à un nouveau défi de taille : endiguer l'inflation. Celle-ci est d'autant plus malvenue qu'elle pénalise les couches les plus défavorisées de la population avec la hausse des prix alimentaires.

 

Les condiments ont augmenté de manière considérable en Chine (Image: Radio86)
Les condiments ont augmenté de manière considérable en Chine (Image: Radio86)

 

Si l'on s'en tient aux chiffres globaux, la Chine souffre d'une inflation de 4,4% sur un an, soit son plus haut niveau depuis septembre 2008. Un chiffre évocateur mais qui ne suffit pas à illustrer la situation de la population. Ce sont en effet certains secteurs clés, comme l'immobilier et les produits alimentaires, qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix.

Certains légumes ont ainsi augmenté de plus de 60% en un an, ce qui est en train de susciter la grogne chez les citoyens chinois, et contraint Pékin à trouver au plus vite des solutions miraculeuses. Car les personnes les plus pénalisées sont celles aux revenus les plus modestes, récemment totalement engloutis dans les besoins de la vie courante.

Pour parer au plus presser, le gouvernement tente notamment de fournir des aides financières provisoires pour les familles les plus en difficultés.

 

Les causes de l'inflation

 

Selon Ding Yinfan, un économiste chinois qui exerce au Centre de recherches sur le développement mondial à Pékin, l'inflation a été favorisée par plusieurs éléments.

La première cause concerne la politique monétaire accommodante adoptée à l'entrée dans la crise financière de 2008, qui a résulté en un excès de liquidités sur le marché chinois. Cela a notamment favorisé le développement de bulles spéculatives comme dans l'immobilier, secteur durement touché depuis un an, ce qui rend l'accès à la propriété de plus en plus compliqué pour les Chinois moyens.

Mais pour Ding Yinfan, les raisons de l'inflation sont tout autant externes : les prix des matières premières importées par la Chine ont augmenté, ce qui laissait dire récemment à l'expert dans Chine Hebdo sur BFM Business, que "la Chine a importé de l'inflation".

La situation n'a d'ailleurs pas été améliorée par les mesures américaines en matière monétaire, comme la décision de la FED, la réserve fédérale américaine, d'injecter 600 milliards de dollars dans l'économie US. A l'heure où les Etats-Unis reprochent régulièrement à Pékin la sous-évaluation du yuan, cet afflux de liquidités dans l'économie américaine a été très mal accepté en Chine, mais aussi dans d'autres pays comme l'Inde ou le Brésil.

 

Quelles mesures pour contrer l'inflation

 

La situation est des plus sensibles pour Pékin, qui continue de prendre des mesures pour endiguer autant que possible la hausse des prix.

La banque centrale a ainsi relevé récemment, et pour la cinquième fois de l'année, les taux d'intérêts ainsi que les réserves obligatoires de change pour les banques commerciales. Le gouvernement central a également encouragé les administrations locales à accroître leurs productions agricoles pour "répondre à la demande du consommateur et stabiliser les prix du marché" selon l'agence Chine Nouvelle.

Du côté du ministère de l'Agriculture, on a annoncé une augmentation de la superficie des terres exploitables pour la production de légumes alors que le ministère de l'Industrie et du Commerce va officiellement s'attaquer aux «spéculateurs» pointés du doigt comme principaux responsables de l'inflation.

A l'approche de l'hiver, une crise sociale de plus grande ampleur est redoutée, 80 millions de personnes étant potentiellement nécessiteuses pour cette période selon les estimations de Pékin.

Des mesures de contrôle des prix ont même été annoncées dans les médias, ce qui a perturbé bon nombre de places boursières en Chine et dans le reste de l'Asie. Mais a priori, le gouvernement chinois ne gardera cette option que comme dernier et ultime recours...

 

Auteur: Nicolas Jucha

Rédigé par Ecole de Tai Ji Quan Côte basque

Publié dans #taichichuan-cotebasque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article